Lettre de l'Afa - octobre 2017


Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien


 

A nos plumes !

Participez aux deux prochains numéros de la Revue AE&S, Agronomie, Environnement et Société !


AE&S Agronomie et agriculture numérique : ce qui change pour les agronomes

L'appel à contribution AE&S vol.8, n°1, à paraître en juin 2018 est ouvert le 05/10/2017

Cet appel à contribution s’inscrit dans la démarche initiée par l’Association française d’Agronomie lors de son assemblée générale du 30 mars 2017, consacrée à la thématique de l’agriculture numérique et des changements que cela engendre dans l’activité des agriculteurs et des agronomes[1].

 

Il s’agira dans ce numéro de contribuer à éclairer dans quelle mesure la transition numérique, à l’œuvre dans toutes les activités humaines, répond à des besoins des agriculteurs et renouvelle leurs pratiques, si elle fait évoluer l’agronomie dans ses concepts et si les nouvelles méthodes de traitement de l’information agronomique viennent modifier le champ de l’aide à la décision et du conseil agricoles.

 

Lire la suite ici ....

 

[1]  revoir le débat de l'AG 


AE&S Agronomie et design territorial

AE&S vol.8, n°2 à paraître en décembre 2018 valorisera les travaux des Entretiens du Pradel de septembre 2017

Appel à contribution ouvert le 18 octobre 2017

 

Cet appel à contribution s’inscrit dans la continuité des travaux qui se sont tenus lors des Entretiens du Pradel des 27 et 28 septembre 2017. L'objectif de ces Entretiens 2017 était de s'interroger sur la pertinence de l’entrée par la notion de design territorial dans le “ troisième objet des agronomes” : le territoire (Sebillotte, 2006). Il s’agit d’approfondir l’engagement des agronomes, en lien avec les autres métiers de la conception de projet, dans la gestion spatio-temporelle des fonctions écologique, agronomique, paysagère de l’espace productif, et son lien aux activités socio-économiques du territoire.

 

A un moment où de nouvelles recompositions territoriales réinterrogent les politiques publiques de développement local, le design territorial, par la double démarche de conception et de projet, peut en effet permettre d’identifier les blocages et les leviers chez les acteurs, pour faire évoluer des situations agricoles qui ne sont pas satisfaisantes, pour les agriculteurs et/ou pour la société locale (comme la forte spécialisation territoriale, les pollutions diffuses, un paysage trop fermé ou trop homogène,…). Ainsi, à partir d’exemples de situations de terrain, les Entretiens ont permis d'examiner les démarches, méthodes, expériences d’agronomes de différents métiers et d'autres disciplines et acteurs des territoires, pour aborder ensemble différentes questions...

 

Lire la suite ici...


AE&S Ateliers de terrain

 

Le Vol.7, n°2, à paraître en décembre 2017 est en cours de rédaction

 

Retrouver les rendez-vous, les compte-rendus et des vidéos sur notre site ici.

 

 


Pour les EGA * faites lire

Nutrition et agronomie,

AE&S Vol.7, n°1  

 En ligne ici http://agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/revue-aes-vol7-n1-juin-2017-nutrition-et-agronomie/

*Ce numéro arrive à point pour les états généraux de l'alimentation

 


Merci à la communauté des nombreux contributeurs !

Au 01/01/2017, avec 13 n° publiés, la communauté d'auteurs atteint 392 personnes pour 468 contributions., auxquelles ont été associés 220 relecteurs.

Tous les participant-e-s depuis juin 2011 ici

 

 


site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta