Passeurs de savoirs


Lire sur le site avec ce lien


http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

 

L'agriculture redevient un domaine dont on s'aperçoit qu'il est, à bien des égards, sensible.
L'agronomie comme science et l'agronomie comme pratique ont toutes deux un rôle à jouer dans la transformation de l'agriculture de manière à ce qu'elle permette au mieux de satisfaire les rôles que la société souhaite lui voir jouer.

L'Afa, en rassemblant les agronomes de différentes origines et qui remplissent différentes fonctions, devrait permettre d'y aider.

Face à la disparition progressive des ingénieurs agronomes dans l'enseignement, face à l'hyper spécialisation des profils de maîtres de conférences dans l'enseignement supérieur, face à l'affaiblissement du statut de la pluridisciplinarité et des savoirs cliniques, se mobiliser pour la relève.

Contribuer à une meilleure connaissance de l'agriculture par le plus grand nombre.

Faciliter le passage des connaissances scientifiques à la pratique

Les enseignants-chercheurs apportent une vision globale de la place de l'agronomie dans l'enseignement agricole.

Transitions et nouveauté

Diagnostic des systèmes de culture, les problématiques de qualité au plan régional, la modélisation de l'effet des systèmes de culture

Nécessité de mettre à la disposition des formateurs les connaissances, méthodes et outils issus de la recherche, à la croisée de l'agronomie et de la pédagogie

Besoin de coordination avec l'enseignement supérieur agronomique en relation étroite avec l'enseignement technique.

Prend des initiatives pour développer la visibilité de l'Afa parmi les jeunes agronomes.

Contribue à la capitalisation des savoirs agronomiques et leur transposition didactique. (le livre agronome en action)

Contribue à ouvrir l'agronomie à d'autres disciplines, afin qu'elle puisse continuer à évoluer et qu'elle incorpore des compétences nouvelles qui lui seront nécessaires.

Favoriser un enseignement agricole innovant et créatif, capable de traiter de questions de société (alimentation, nutrition, préservation des ressources naturelles, problèmes éthiques, problèmes d'acceptabilité sociale des risques), tout en préservant une culture agronomique qui participe à la richesse de cet enseignement,

   

Ouverte et interconnectée avec d'autres organisations, l’Afa est un lieu de pensée ouverte, de réflexion sur l'agronomie de demain, dans un cadre multidisciplinaire et multiacteurs.

L'Afa est une évidence à l'heure où les agronomes doivent conjuguer leurs efforts et leurs talents pour mobiliser, mutualiser et produire savoirs, démarches, méthodes et outils à la hauteur de défis d'une ampleur et d'une diversité sans précédent.

Ce réseau offre des échanges entre agronomes d'horizons variés ainsi que l'ouverture sur d'autres disciplines.

L’Afa est un lieu d'échanges et de débats, utile en particulier  auprès des agronomes de demain, en proposant aux agronomes des synthèses et de la promotion de l'agronomie comme discipline moderne et attractive, face aux défis de l'environnement et de l'alimentation.

 

       

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images



Semez dans vos réseaux !


site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta