Savoir agir dans l'incertitude

Lire sur le site avec ce lien

http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

L'enseignement doit réfléchir sur une autre mise en relation des apprenants avec le savoir agronomique, en "problématisant" : l'éthique, la stratégique, le collectif, l'écologie, afin de mieux préparer à la complexité et à l'incertitude.

L'enseignement doit s'engager pour tester de nouvelles manières de produire grâce à un autre dispositif de recherche. On parle de recherche système (recherche actions, recherche intervention) où les objectifs agronomiques sont co-construits avec l'ensemble des acteurs; l'empirique et le théorique se rejoignent pour atteindre un résultat parfois différent de l'objectif mais plus robustes.

Le processus interactif d'innovation mis en œuvre dans le cadre des expérimentations systèmes de culture attise l'intérêt des étudiants tout en générant une certaine inquiétude au sens où il n'est pas de solution "prête à l'emploi".

L’Association Française d’Agronomie  propose de replacer l’agronomie au cœur du dispositif agricole, de promouvoir la mise en forme et la capitalisation des acquis de l'agronomie, ce qui lui permettra de progresser mieux et plus vite, tout en étant mieux reconnue et encore mieux enseignée.

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images

Semez dans vos réseaux !

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42