Lettre de l'Afa - mai 2017

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien                                              j'adhère

Agronomie et Design territorial : les Entretiens du Pradel

les 27 et 28 septembre 2017

Demandez le programme et réservez la date, prochainement ouverture des inscriptions.

Télécharger la plaquette

à suivre ici

Cliquez sur une vignette et la vidéo apparaîtra !

Débat agronomique : Agronomie et révolution numérique

Ce qui va changer pour le métier d’agronome,  comment nous pouvons  contribuer à l'émergence et à la diffusion de données utiles pour l’agriculture ?

Animé par  Yves François, agriculteur en CUMA et membre du bureau de l’Afa

Avec la participation de Jean Marie Séronie consultant, Gilbert Grenier chercheur à Bordeaux Sciences Agro, Christophe Grandière, agriculteur président CUMA 44 et Xavier Eftimakis (Challenge Agriculture)

Un clic sur les photos pour voir les interventions en vidéos, suivies des débats...

On se voit en Ateliers de terrain ?

Le 22 mai en Centre Val de Loire ?

Le 7 juin dans la Sarthe ?

le 28 juin en Lot et Garonne ?

et votre projet d'atelier ?

Initiez de futurs ateliers !

Idées et contacts ici

Le 22 mai 2017 en Centre Val de Loire :
Visite d’essai sur les effets précédent des légumineuses annuelles

10h-12h Rendez-vous sur l’exploitation de Michel Brin, à Chante Pucelle, 36110 FRANCILLON

•Introduction : présentation du contexte de l’essai (UMT Alter’N et LEGITIMES) et de ses objectifs (Anne Schneider et Marie-Hélène Jeuffroy)

•Visite des parcelles (Jean-Claude Lacotte)

•Présentation des premiers résultats (Léna Oddos)

12h30-14h :  Repas à l’auberge située 1 rue du château, 36110 Villegongis (voir plan 2)

14h30-16h30 Rendez-vous à 15mn du site, à Levroux

•Mise en parallèle avec d’autres essais « cousins » en lien avec l’INRA et le LEVA de l’ESA d’Angers (plateforme de Dijon, observatoires Legitimes en parcelles d’agriculteurs)

•Retour détaillé sur les échanges du matin

•Discussion et suites

Programme et inscriptions à télécharger

Résumé du protocole d'essais à télécharger

Le 7 juin 2017 : "Associations Productions animales / Productions végétales : Enjeux, opportunités" dans la Sarthe

Accueil à 9h30 à la ferme lieu-dit Tout Joly 72 140 ROUEZ EN CHAMPAGNE (Sarthe)

Repas sur place (pique-nique à prévoir par les participants)

Inscription gratuite mais obligatoire par mail à Adeline Michel

En savoir +

Mercredi 28 juin 2017 en Lot et Garonne

Couverts végétaux et cultures associées en agriculture biologique

Réussir à implanter du blé dans de la luzerne vivante et intérêt des semences paysannes

Contact philippe.pointereau@solagro.asso.fr - Tél 06 86 16 30 81

En savoir +

Nous étions nombreux le 26 avril à Houdilcourt (à 20 km au nord de Reims) pour l'atelier agronomique de terrain "Vers l'autonomie azotée des systèmes de culture en terres de craie".

L'équipe d'organisation s'active pour un compte-rendu.

Déjà quelques photos en ligne ici !

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta