Agro-reporter 2019 à Madagascar

Emergence de la rizipermaculture (système Zanatany) sur les hauts-plateaux à Madagascar

Film réalisé par Sarah METTETAL, lors de son stage  de  fin  d’études  de  6  mois,  pour  la  validation  du diplôme d’ingénieur en agro-développement international de l’ISTOM. Du  1er avril au 15 septembre 2019.

Rizicultures sur les hauts-plateaux merina à Madagascar et émergence de la rizipermaculture (système Zanatany).

Le stage consiste en l’évaluation d’un programme de diffusion d’une pratique agricole : le  système de rizipermaculture  Zanatany.  Ce  dernier  est  notamment  défini  par  un  semis  du  riz  de  bas-fonds directement  dans  la  rizière,  se  différenciant  ainsi  du semis  en  pépinière  et  du  repiquage  largement pratiqués depuis des générations.  Zanatany, « enfant de la terre  »  en malgache, se réfère à ce semis direct du grain de riz. Le concept de « rizipermaculture » dépasse la seule pratique du semis : l’idée de l’OSDRM est de  proposer  un système complet d’agriculture de conservation, intégrant la restitution des résidus de culture dans le sol, l’intégration de cultures fourragères et améliorantes en association et en succession, ou encore la diminution du travail du sol. La diffusion de l’innovation se réalise étape par étape, et se restreint pour l’instant au mode de semis.
Cette  étude  est  menée  dans  le  cadre  d’un  stage  de  fin  d’études  de  6  mois,  pour  la  validation  du diplôme d’ingénieur en agro-développement international de l’ISTOM. Du  1er avril au 15 septembre 2019, l’objectif est d’aller à la rencontre des paysans, afin de caractériser auprès d’eux les différentes pratiques  rizicoles,  et  comprendre  ainsi  les  intérêts  qu’ils  ont  à  adopter  les  nouvelles  pratiques promues. L’étude se déroule sur les hauts-plateaux malgaches, dans plusieurs communes réparties sur les régions d’Itasy et Analamanga.

 

Un grand merci à Sarah, qui vous en dit encore plus ici : Paysans-du-développement !