Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Marc BENOIT

Marc BENOIT

Chercheur INRA, département SAD, unité ASTER-Mirecourt (Centre INRA de Nancy)

Troisième président del'Afa en juin 2014

Ingénieur agricole et docteur en Sciences agronomiques sur la gestion territoriale des activités agricoles, il est directeur de recherche à l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA). Son activité de recherche est centrée depuis 25 ans sur les organisations d’actvités agricoles au sein des territoires à enjeux environnementaux. Les principaux enjeux pris en charge  dans ses travaux de recherche sont la préservation des ressources en eau (chantier de recherche sur Vittel, PIREN-Seine, Zone Atelier de la Moselle) et l’évolution des paysages.

Les prospectives « Eau et milieu aquatique » (Cemagref, INRA) de 1999 à 2004, et « Agriculture post 2013 » (INRA, Crédit Agricole et Groupama) de 2006 à 2008, et l’expertise collective « pesticides » (Cemagref, INRA) de 2004 à 2006, sont les trois exercices collectifs récents auxquels il aparticipé.

Membre de quatre Conseils Scientifiques : Bassin Seine-Normandie, Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Vigie de l’eau, il préside le comité scientifique du Bassin Rhin-Meuse.

Membre co-fondateur de deux assocciations : « Les Eaux et les Hommes », et l’Association Française d’Agronomie, il est aussi  membre de l’European Society For Agronomy.

Ses projets pour l’Afa :

-Ouvrir l’Afa aux enjeux et débats internationaux : diversité des agricultures, évoultion des systèmes de culture et enjeux environnementaux, dynamiques des paysages. Un travail sur ces sujets avec les agronomes d’Europe est à privilégier, avec l’ESA (European Sociyty For Agronomie) où il représente l’Afa et œuvre pour une plus grande participation des jeunes agronomes français à cette dimension internationale.

-Pérenniser les actions de l’Afa.

-Aider les jeunes agronomes à identifier les partenaires et relais pour leurs futures activités.