Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Jean-Marie LARCHER

Jean-Marie LARCHER

Membre du CA de l'Af de 2013 à 2015.

Responsable Recherche et Développement semences, filières et territoire, Service Agronomique AXEREAL (Bourges) 

Ingénieur agronome INA Paris-Grignon, il a réalisé l’essentiel de son parcours dans le monde coopéraitf (Union du Cher, puis Epis-Centre puis AXEREAL) comme acteur du développement agricole.

 

Dans les années 90, l’arrivée de la 1ère réforme de la PAC et l’émergence des enjeux environnementaux (zones vulnérables, FERTI-MIEUX) l’ont très tôt persuadé que la recherche d’une agriculture performante en quantité et qualité devait intégrer l’optimisation des intrants et/pour relever le défi de l’environnement.

Dès lors, son action s'est concentrée sur la mise au point, la validation et la diffusion de techniques adaptées au développement durable, conciliant l’économie et l’environnement avec la volonté de favoriser les transferts technologiques de la recherche appliquée vers le développement agricole.

Il est persuadé que les réponses aux grands enjeux actuels de l’agriculture devront trouver leurs solutions dans les innovations agronomiques, avec le souci de les déployer rapidement sur le terrain.

 

Il apporte une expérience et une vision d’agronome dans une coopérative agricole en participant à l’Afa, carrefour des métiers de l’agronomie entre la recherche, la formation et le développement.