Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Gérard CATTIN

Gérard CATTIN

Adhérent depuis le début de l'Afa, il rejoint le Conseil d'Administration en mars 2016.

Libéré des obligations professionnelles depuis fin 2015 après un parcours dans le développement agricole dans la Marne, il écrit dans le journal agricole sur les sujets d'innovation.

Les étapes de sa formation

Après  un BTS, il est employé  pendant  3 ans  en coopérative. Il entreprend ensuite une formation  ITA  à  I'INPSA  de Dijon, avec un mémoire  sur  l'agriculture  périurbaine.
Il s'engage dans la formation  Relance  Agronomique  (1987,88)  avec un mémoire  sur  l'analyse  des  composantes  de rendement  du  blé sous la  direction  de JM.  Meynard et  J. Masse.

Quelques éléments  de son  parcours professionnel
Après  sa  formation  ITA, il est Conseiller agricole  dans  l'Oise,  avec  une  participation  active  à la typologie des  exploitations  agricoles  sous la  responsabilité  de Michel  Sebillotte.
Puis Agronome régional  à la Chambre  d'Agriculture du  Centre, il prend en charge  la  mise en place et le  suivi des  programmes  de la  Relance  Agronomique.
De 1989  à 1994, il est responsable  du développement  agricole  pour la Chambre
d'Agriculture de la Marne.
Puis il a en charge la recherche - innovation  pour  différentes  actions:
-Actions  territoriales  pour l'environnement  (principalement  les  nitrates)
-Animation  du groupe  azote  départemental  (multiacteurs)  et travail  sur les  sols  de craie
-Mise en  place  et réalisation  de la  certification  des exploitations  agricoles  de Quali'terre à la HVE (Haute Valeur Environnementale).
-Animation  de l'expérimentation  Sdci (Système de culture innovants)
-Initiateur  du  programme  Auto'N  au  titre  de la  Chambre Régionale,  en collaboration  avec
Agro-Transfert  et  l'Inra  (mise  en  place  de systèmes de culture  moins dépendants à l'azote
minéral)
-Dernièrement  contribution  à la  mise  en œuvre  de la  Ferme  112 (ferme expérimentale)  et aux expérimentations  sur  de nouveaux systèmes  de  culture.

Les projets en 2016
Il consacre  une  partie  de son temps  libre  à mettre  en valeur  les  actions  et  les  agriculteurs
innovants  au travers  d'articles dans la Marne Agricole

Membre  de l'Afa  depuis  sa  création, il souhaite à présent consacrer  un peu  de  temps  à l'association, apportant les compétences d'un homme  du développement  et  du transfert.

Il portera son attention notamment sur les ateliers de terrains régionaux.