Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Bernard GUIDEZ

Bernard GUIDEZ

est agriculteur dans le Tarn.

Jeune agriculteur, il a été marqué par la réflexion de sa grand-mère : " ne maltraites pas la terre, sinon elle t'en fera souvenir longtemps ". Ces mots lui reviennent sans cesse en mémoire au long de sa carrière d'agriculteur. Le travail du sol et sa gestion, l'agronomie au sens le plus large l'a toujours intéressé.

Il aime faire entendre sa devise : " je suis fainéant, donc...moins je travaille, mieux je me porte et moins je dépense, et moins je tasse le sol !!!... qui se porte mieux " . Cela l'a conduit à supprimer le labour depuis 1996 et à organiser le travail avec un salarié à 40% de temps (avec un groupement employeur)  et en association avec un gendre (responsable des canards).

Ainsi, la simplification est bien réfléchie sur  l'exploitation de 100 ha avec des céréales (blé orge triticale maïs irrigué sorgho) pour la fabrication d'aliment à la ferme, du tournesol pour le besoin d'assolement), des porcs (post sevrage et engraissement) et des canards prêts à gaver :

- il a entièrement automatisé la fabrication d'aliments et la distribution aux porcs

- Il assume plus de 60% des semis...(mais c'est 5 à 6 jours par an ! )  environ 50% du travail du sol ( mais ce n'est pas plus de 2h /ha au total) et 40 à 50% des traitements

- les traitements sont limités :  un seul/ha sur sorgho maïs tournesol et deux à trois sur céréales....en 2010, avec 15ha sur 45 sont non désherbés et le reste reçoit un seul désherbant et  un à deux fongicides)

Cela laisse le temps aux responsabilités, qui sont nombreuses et le calendrier est de nouveau rempli :

bureau ARTERRIS  (coop du sud ouest) départements 81,11,31,82,34,66 responsable productions animales

bureau chambre agriculture 81

bureau AGPB et membre d'ORAMA (structure syndicale céréalière de la FNSEA)

vice président fédération des coopératives de Midi-Pyrénées

membre conseil économique et social Midi-Pyrénées

président du lycée agricole tarnais

Il est encore membre de FARRE, dont il a été président..

Il contribue à l'Afa pour partager son expérience et contribuer de la manière la plus ouverte possible.