Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Adeline MICHEL

Adeline MICHEL

Membre du CA de l'Afa depuis 2013, elle participe aux groupes d'accompagnement des Ateliers agronomiques de terrain mis en place en 2015 et de Tours en France des métiers et tâches des agronomes , action préparée en 2015.

Responsable de l’Atelier Régional d’Agronomie et de Développement Durable (ARAD) du CERFRANCE Normandie Maine.

Ingénieur ISARA Lyon, après 6 années d'expérience dans le secteur des semences, elle rejoint les CERFRANCE en 2009 pour mettre en place l'ARAD.

   

Dès sa création de l’Atelier Régional d’Agronomie et de Développement Durable (ARAD) par le CERFRANCE Normandie Maine, l’ARAD a choisi d’adhérer à l’Afa et de s’y investir activement en participant à chaque Entretien du Pradel et en intégrant le groupe de travail « Convergences et synergie avec d’autres disciplines ». Participer au Conseil d’Administration est une nouvelle étape d’implication.

 

L’ARAD est une structure unique au sein du réseau CERFRANCE, associations de gestion et de comptabilité et donc des organismes spécialisés en économie. Faire le pari d’investir dans des ressources entièrement dédiées à l’innovation en agronomie (3 agronomes) n’est pas anodin pour les 6 CERFRANCE. Il dénote une réelle volonté d’intégrer les nouvelles réflexions techniques dans l’accompagnement économique des exploitations agricoles.

L’ARAD a plusieurs missions :

1-une mission de « R&D » dont l’objectif est de participer sous un angle technique à la conception de l’accompagnement économique de demain. Adeline MICHEL anime un groupe de réflexion regroupant des chercheurs de différentes disciplines et des personnes d’organismes de développement.

2-une mission d’information des conseillers et des agriculteurs via notamment le blog Agro Perspectives,

3-un appui technique aux conseillers et aux agriculteurs avec une approche systémique et 2 groupes DEPHY.

    

Pour l’ARAD, il est primordial de renforcer les liens avec l’Afa afin d’alimenter les réflexions et de proposer son expertise agronomique et économique à l’échelle de l’exploitation agricole, en participant à la Revue AE&S de l’Afa et aux Entretiens du Pradel.