Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Mise à jour 24/01/2017

 

 


L'Association française d'agronomie

Un lieu d'échanges et de débats, pour une agronomie en prise avec les enjeux sociétaux

www.agronomie.asso.fr

Télécharger la présentation de l'Afa en anglais Download the presentation of Afa

   


Documents pour faire connaître nos activités

Faire connaître et faire adhérer

Penser à utiliser les outils de communication à votre disposition pour élargir notre vivifiant carrefour interprofessionnel : quatre atouts à télécharger et distribuer lors de vos réunions, aux repas, juste avant le café !

  L'association  La Revue  Les Ateliers Les bulletins d'adhésion

 

 

 

L'Association française d'agronomie : ses ambitions...

L'Afa a été créée en octobre 2008 pour faire en sorte que se constitue en France une véritable communauté scientifique et technique autour de cette discipline, par delà la diversité des métiers et appartenances professionnelles des agronomes ou personnes s'intéressant à l'agronomie. Les adhérents individuels sont agents du Développement, agriculteurs, chercheurs, enseignants, ingénieurs dans des firmes d'agrofourniture ou de transformation, responsables dans des administrations ou des associations. Certains exercent au niveau local, d'autres aux échelles nationale ou internationale. Un certain nombre de personnes morales (organismes de recherche, structures de développement, établissements d'enseignement, entreprises privées) ont également déjà adhéré pour soutenir cette jeune association.

Pour l'Afa, le terme agronomie désigne une discipline scientifique et technologique dont le champ  est  bien délimité, comme l'illustre cette définition courante : " Etude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu [envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques] et les techniques agricoles ". Ainsi considérée, l'agronomie est l'une des disciplines concourant à l'étude des questions en rapport avec l'agriculture (dont l'ensemble correspond à l'agronomie au sens large).

Plus encore qu'une société savante, l'Afa, veut être avant tout un carrefour interprofessionnel, lieu d'échanges et de débats. Elle se donne deux finalités principales:

- développer le recours aux concepts, méthodes et techniques de l'agronomie pour appréhender et résoudre les problèmes d'alimentation, d'environnement et de développement durable, aux différentes échelles où ils se posent, de la parcelle à la planète ;

- contribuer à ce que l'agronomie évolue en prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux, en intégrant les acquis scientifiques et technologiques, et en s'adaptant à l'évolution des métiers d'agronomes.


Et ses activités                                                                                                Présentation téléchargeable

L'animation de cinq groupes de travail initiaux (qui ont évolué : en savoir + ici)

-         Evolution et perspectives de l'agronomie

-         Capitalisation et transmission des savoirs en agronomie 

-         L'agronomie et les disciplines partenaires 

-         L'agronomie face au contexte politique et socio-économique : quel rôle pour les agronomes dans l'élaboration des décisions publiques ?

-         Les " jeunes agronomes " dans l'Association Française d'Agronomie),

Ces groupes ont à coeur de diffuser leurs productions, permettant à l'agronomie d'être mieux connue et aux agronomes d'être plus présents dans les débats de société.

La maîtrise d'œuvre d'un événement bisannuel (en septembre des années impaires), " Les Entretiens du Pradel "

Sur le lieu historique du Domaine d'Olivier de Serres, cette manifestation a pour objectif de permettre un débat convivial et approfondi entre agronomes de différents horizons, ainsi qu'avec toute personne intéressée par l'agronomie et ses enjeux,  sur des sujets de grande portée pour l'agronomie.

La diffusion d'informations et de savoirs à l'usage des agronomes, mais également d'autres publics

L'association met en place différents médias :

-         Le site internet www.agronomie.asso.fr, dont le principal objectif est de rendre l'agronomie accessible à tous les publics,

-         La revue électronique " Agronomie, Environnement & Sociétés ", la revue de l'Association française d'agronomie, qui sera consacrée à des analyses et des points de vue,

-         Différents ouvrages, en édition ou co-édition avec des partenaires .

La participation à des évènements co-organisés (congrès, colloques, séminaires, conférences,)

En association avec des partenaires  (organismes de recherche, organismes professionnels, autres associations professionnelles,), sur des sujets d'intérêt commun.

L'Afa est partenaire de la Société Européenne pour l'Agronomie (ESA).

A l'image de la diversité des métiers de l'agronomie, son Conseil d'Administration est composé de 21 membres, chercheurs, enseignants, agents de développement, agriculteurs, acteurs des politiques publiques, dont certains agissent au niveau local, d'autres aux échelles nationale ou internationale.

 

En savoir + sur les membres du bureau et le conseil d'administration


 

Diversité géographique des adhérent-e-s

L'Afa a rassemble entre 250 et 300 membres selon les saisons

Les adhésions sont toujours ouvertes ! c'est ici !

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Cartographie des adhérent-e-s 2014 située avec les grands bassins versants et les nouvelles régions 2016 (à télécharger en version commentée en cliquant sur la carte). En savoir +

                

 

              



L'animation de l'Afa

Portraits et parcours des organisateurs

 

 

 

 

Le réseau : découvrir la diversité des métiers et des attentes avec l'enquête de 2008 :

Le regard des agronomes français sur l'agronomie et sur  leur métier

 disponible en diaporama  

 

L'annuaire est accessible aux adhérent-e-s : par noms, par régions.

 

 


Les artisans de la Revue AE&S Agronomie, Environnement & Sociétés


Les 10 premiers numéros, jusqu'à juin 2015, ont mobilisé des comités de numéros, des auteurs et des relecteurs : une communauté de 454 personnes, et de nombreuses heures de labeur, en partie bénévoles.

Au 01/01/2017, avec 13 n° publiés, la communauté d'auteurs atteint 392 personnes.

En savoir +


L'histoire de l'Afa : des racines et des bottes

 

La rubrique des racines et des bottes

vous permet de retrouver les activités depuis la génèse de l'Afa avant 2008 jusqu'à nos jours !