Des transitions du monde agricole à réussir par le dialogue entre disciplines, métiers et filières

Lire sur le site avec ce lien

http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

De profonds changements s’opèrent dans les relations entre l’agronomie et la société, entre agronomes, agriculteurs et autres porteurs d’enjeux en milieu rural, ainsi qu’en matière de formation des jeunes agronomes afin de les équiper pour relever les défis cruciaux des prochaines décennies.

L’agronomie doit pouvoir mener de façon dialectique le renforcement des fondements théoriques, garant d’une reconnaissance scientifique à part entière (notamment à l’université), et des réalisations concrètes ambitieuses administrant la preuve de la pertinence de ses pratiques et de son utilité sociale.

L’agronomie doit aussi accepter de s’ouvrir au dialogue constructif avec d’autres disciplines, notamment l’écologie et les sciences sociales, sachant que c’est souvent à ces interfaces disciplinaires que l’innovation est la plus féconde. Cela afin de forger de nouvelles méthodes de recherche-développement et de formation pour l’action permettant de comprendre et d’agir de manière opérationnelle dans des situations de plus en plus complexes, incertaines et souvent en évolution rapide.

L'Afa s'active :

Pour aider à favoriser de tels dialogues transdisciplinaires et interprofessionnels stimulants autour des thèmes et objets interrogeant les pratiques des agronomes de différents métiers;

Pour valoriser les acquis de cette discipline ouverte et intégratrice des connaissances voir le livre Agronome en action);

Pour faciliter sa reconnaissance et son enseignement;

Pour aider à son insertion et sa visibilité dans les débats concernant l’agronomie, notamment au niveau du développement territorial;

Pour ouvrir la communauté aux enjeux et débats européens et  internationaux : diversité des agricultures, évolution des systèmes de culture et enjeux environnementaux, dynamiques des paysages (voir Entretiens du Pradel de septembre 2017);

Pour aider les jeunes agronomes à identifier les partenaires et relais pour leurs futures activités.

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images

Semez dans vos réseaux !

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42