Le plaisir d'enseigner


Lire sur le site avec ce lien


http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

 

Enseigner l'Agronomie est un plaisir à partager avec les apprenants.
Ce n'est pas une science figée, elle s'enrichit sans cesse de nouvelles découvertes, participe déjà et va devoir participer encore plus à des réflexions de portée mondiale (l'alimentation des habitants de la Terre, le réchauffement climatique, les " biocarburants, la protection des sols, la gestion de la ressource en eau).

L'enthousiasme que suscite l'approche systémique de la discipline est renforcé par les enjeux qui se présentent devant nous. Limiter au maximum le recours aux intrants, concevoir des systèmes de culture plus efficients, imaginer des structures agraires en adéquation avec les problématiques sociétales rendent notre métier plus passionnant encore.

Pour des raisons contextuelles, le modèle productiviste semble épuisé, un changement de paradigme s'impose à nous et nous interroge sur l'évolution de notre métier. Une transition qui sous-entend que l'ensemble des acteurs agronomiques évoluent vers de nouvelles façons d'opérer.

Le rôle de l'enseignant ne se résume pas à des apports de savoir-faire cognitif et pratique, il doit aussi amener à des réflexions plus globales avec une approche à la fois conceptuelle et concrète.  Nous ne sommes plus dans l'apport strict de connaissances mais bien dans une démarche de réflexion mutuelle qui, à partir de l'appropriation de ces mêmes connaissances par les étudiants, doit permettre à chacun d'adapter, de contextualiser son discours.

 

 

  

 

L'Agronomie doit, pour accroître sa transversalité, continuer d'ouvrir son cadre de référence à d'autres sciences, notamment aux sciences sociales. "C'est enthousiasmant..."

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images



Semez dans vos réseaux !


site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta