Agronome en province : un parcours passionnant !


Lire sur le site avec ce lien


http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

 

Agronome de province ? Un parcours stimulant et passionnant, porteur d'une approche de l'agronomie systémique. Avec quelque fois une attitude un peu militante, la participation à l’Afa aide à se remettre en question. Et prolonge aussi le temps des partages d’expériences pour de jeunes retraités, encore empreints de leur enthousiasme !

Le conseil est un métier de passeur de savoirs, de transfert, à l’interface entre :

-          l'agriculteur et ses décisions, le territoire et l’agroenvironnement, les systèmes de cultures intégrés

-          la R&D et la formation

Le conseil est sollicité pour des innovations agronomiques et territoriales. Pour accompagner les agriculteurs en changement, les conseillers du développement doivent être pro-actifs, avec une expertise agronomique, économique et environnementale à l’échelle de parcelles, d’exploitations, de territoires. La participation à des réseaux de R&D est indispensable.

L’enjeu est de "raisonner autrement avec l'agronomie et de raisonner la mobilisation de l'agronomie dans le conseil", entre création de références et processus pour généraliser des changements de modes de production. Il y a besoin de clarifier, structurer et organiser ce qui entre globalement sous la bannière de l'agroécologie, tant en termes de conseil aux agriculteurs que de Recherche et Développement.

 

  

La revue de l’Afa, les Entretiens du Pradel et les ateliers de terrain sont appréciés pour alimenter les réflexions entre conseillers et avec les agriculteurs, pour animer un groupe de réflexion constitué de chercheurs de différentes disciplines et d'agents d’organismes de développement.

 

 

 

   

          

 

 

 

 

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images



Semez dans vos réseaux !


site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta