L'agronomie socle de réussite

Lire sur le site avec ce lien

http://www.agronomie.asso.fr/                                                             j'adhère ! ici

Face au défi de produire plus et mieux, certains d’entre nous pensent que l’avenir est une agriculture basée sur les progrès impressionnants de la science et des technologies, avec un rôle essentiel de l’agronomie pour réussir dans un métier d’agriculteur de plus en plus complexe, en harmonie avec les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

Si la chimie a permis de prendre un peu de liberté avec certains fondamentaux de l’agronomie. Pourtant l’agronomie reste la base essentielle de réussite de notre métier de producteurs. Les restrictions d’intrants, qu’à tort ou à raison on nous imposera demain auront au moins le mérite de remettre le raisonnement agronomique au cœur de nos pratiques. Une clef d'entrée est la microbiologie des sols, ce qui suppose d'être suffisamment pédagogique pour que les agriculteurs puissent se réapproprier pratiquement cette science le plus vite possible. Les engagements pour la biodiversité sont motivants.

On a besoin aussi de se rééquiper sérieusement en entomologistes, pédologues et autres botanistes, espèces en voie de disparition (en plus des agriculteurs) qui pourront compléter efficacement tout le travail immense à accomplir, et qui est la voie essentielle pour développer une agriculture durable, tenant sur ses trois pieds parfaitement égaux, Social, Environnemental et Économique.

L’Afa agit pour le retour en force de l'agronomie, base fondamentale de notre agriculture, même si des agriculteurs ont eu tendance à l'oublier.  L'agronomie peut contribuer à  :

- rendre l'agriculture tout aussi productive tout en diminuant fortement les intrants et les pressions environnementales.

- passer de systèmes agricoles à des systèmes alimentaires.

Pour découvrir quelques activités et publications : cliquer sur les images

Semez dans vos réseaux !

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42