Lettre de l'Afa   septembre - octobre - novembre 2016

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Adhérer en ligne ici

Abonnement gratuit à la lettre en page d'accueil du site (à droite en bas)

Vie de notre association

Le Conseil d'Administration s'est réuni le 23 juin.

A l’agenda de notre association :

Réunions du bureau :

o   Le 27/10/2016 de 14 h à 15h30 et bureau éditorial de la Revue de 16h à 17h

o   Le 6/12/2016 à 9 h à 10h30 et bureau éditorial de la Revue de 11h à 12h

Prochain CA le 24 janvier 2017, de 10h à 13h ;

Prochaine AG le 23 mars 2017 ;

Entretiens du Pradel les 27 & 28 septembre 2017

Suites des décisions de juin :

Un plan d’action pour équilibrer le budget sera fondé sur la communication auprès des adhérents par l’élaboration d’argumentaires spécifiques, en direction de 6 métiers : enseignement technique / enseignement supérieur / agriculteur / entreprises privées / développement / chercheur + étudiants.

Un plan d’action est établi pour l’organisation d’un séminaire conjoint avec l’AFES sur le 4 pour 1000.

Le thème de l’AG 2017 retenu est l’Agriculture de précision.

Colloque Afes Afa en projet

Attentives aux nombreuses initiatives autour du 4 pour 1000, les deux associations Afes et Afa unissent les compétences de leurs réseaux pour une journée abordant des points de vue complémentaires.

Détails à venir dans la page dédiée à l'évènement.

Entretiens du Pradel 2017 : "Agronomie et design territorial"

les 27 & 28 septembre 2017 en Ardèche.

Télécharger la présentation

Ateliers agronomiques de terrain : chaque adhérent est invité à prendre l'initiative dans sa région !

Ces journées de terrain interprofessionnelles sont positives : un groupe d'accompagnement est mis en place, n'hésitez pas à solliciter l'un ou l'autre des membres pour un retour d'expérience.

Une note de cadrage est disponible pour vous aider à organiser un atelier. En savoir +

Pour une coopération entres adhérents de votre région, l'Afa met à votre disposition un annuaire régional (accès réservé aux adhérents). En savoir +

_________________________________________________________________________________

Les ateliers récents :

C'était le 26 septembre 2016 à la Réunion

En savoir +

C'était le 18 octobre 2016 à Mirecourt (région Grand-Est)

La Revue AE&S Agronomie Environnement & Sociétés

Déjà parus :12 numéros à lire, relire, faire lire, utiliser...

Feuilles d'automne : tous les article du vol6, n1 sont disponibles en pdf téléchargeables.

En préparation :

Savoirs agronomiques pour l'action

Itinéraires de production et de mobilisation de savoirs agronomiques

AE&S Vol.6, n°2, parution décembre 2016

Besoins nutritionnels et enjeux agronomiques

Concevoir des agricultures nourrissant au mieux les humains : regards croisés entre nutritionnistes et agronomes.

AE&S Vol 7 n°1, parution juin 2017

Lancement d’une initiative citoyenne européenne pour la protection des sols

Un réseau européen de plus de 350 organisations, parmi lesquelles nos collègues de l’association française d’étude des sols (AFES), se mobilise pour que la protection des sols soit reconnue au niveau européen. C’est France Nature Environnement (FNE) qui porte le projet en France.

Le réseau utilise un dispositif inscrit dans le traité de Lisbonne, l'initiative citoyenne européenne (ICE) qui, si elle rassemble au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres, lui donne droit de saisir la Commission européenne afin qu’elle propose un texte à débattre devant le Parlement européen. Le texte de cette initiative est consultable sur le site www.people4soil.eu.

La collecte des signatures a été mise en ligne ici le 26/10/2016.

Contrairement à l’eau et à l’air, le sol n’est pas protégé par un texte à l’échelon européen. Une proposition de directive cadre a été négociée pendant plusieurs années sans que les Etats membres ne parviennent à un accord et a été abandonné en 2014. Le rôle des citoyens pour relancer ce processus s’avère ainsi fondamental.

La Commission européenne a décidé le 27 juillet d'enregistrer l’initiative citoyenne européenne «People4Soil» :

À partir de septembre 2016, 12 mois pour soutenir l'initiative citoyenne européenne

Agend'Agro

Consultez les évènenements signalés par les adhérent-e-s : clic ici

Signalez l'agronomie en actions près de chez vous :

pour publier une info, un mail à la rédaction : clic là

À écouter : 10 minutes instructives sur le climat

Lecture à voix haute d'un article de Sciences et Vie :

et un simulateur 2050 - 2100 par région : http://climat.science-et-vie.com/carte/

Atlas des régions

Publié en octobre 2016 par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer : l'Atlas régional de l'occupation des sols en France (CLC).

Le début des haricots...

Dans les actualités internationales à la une du site de l'Afa,

une brochure savoureuse publiée par la FAO pour l’Année internationale des légumineuses.

Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur la multitude de bénéfices des légumineuses, ce livre illustré téléchargeable ici est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur.

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta