Lettre de l'Afa   février 2015

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Atelier agronomique de terrain le 26 février 2015 dans l'Eure

Un pour tous, tous autour du Sol : Quel serait l’intérêt d’une meilleure prise en compte de la qualité agronomique des sols dans les documents d’urbanisme et les PLU intercommunaux ?

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Systèmes de culture irrigués et secs dans des sols à tendance hydromorphes : quelles évolutions proposer pour accroitre la fertilité des sols et assurer de bonnes performances économiques et environnementales ?

Le compte rendu de cet atelier de septembre 2014 dans la Vienne est disponible

Télécharger le Compte-Rendu et les présentations des exploitations  EARL DU BOISSEAU et EARL DES PEUPLIERS

Vie de l'association :

Assemblée Générale le 17 mars 2015

Les adhérent-e-s sont attendu-e-s nombreux pour leur Assemblée Générale du 17 mars 2015 qui aura lieu le matin, à AgroParisTech.

suivie l'après midi du débat agronomique

(La carte présente la diversité géographique des adhérents : en savoir + )

Pensez à renouveler votre adhésion ici, et à participer aux groupes de travail et de projet : Capitalisation et Transmission des Savoirs, Agrothèque, Réseaux Sociaux, Tours en France des métiers d'agronomes, Ateliers de terrain...

Un tiers des administrateurs est à renouveler. Les administrateurs sortants sont : J.-J. Gailleton, Y. François, F. Macary, P.Pointerau qui sont à nouveau candidats, et J.-R. Moronval, F. Laurent et F. Kockmann, qui ne souhaitent pas se représenter. Avec le décès de B. Blum, au moins quatre nouveaux administrateurs devront être élu-e-s lors de la prochaine Assemblée Générale. Les professions de foi des candidat-e-s sont attendues quinze jours avant l’Assemblée Générale, soit avant le 3 mars 2015, par mail à jomier.aude@gmail.com .

Débat ouvert : Regards d'agronomes sur les relations

entre agriculture et ressources naturelles

à AgroParisTech, Mardi 17 mars 2015 de 14h à 17h

inscriptions afa@supagro.inra.fr

Les activités agricoles mobilisent un grand nombre de ressources naturelles (terre, minerais, eau, énergie fossile, phosphore, biodiversité fonctionnelle,  etc.). Certaines d’entre elles se raréfient, soit parce que leur stock s’épuise, soit parce que leurs réserves sont polluées.

Quels sont les défis pour l’agronomie face à cette évolution du contexte plus ou moins rapide et prévisible?

8 et 9 avril 2015 à Paris : la fertilité des sols dans les systèmes fourragers

Journées Professionnelles d’Information et de Formation de l’AFPF, avec la collaboration de l’Association française d’Agronomie et du Comifer.

3 sessions

- La fertilité des sols dans les rotations avec cultures fourragères : quantification et qualification

- Impact des nouvelles pratiques sur la fertilité des sols

- Raisonner la fertilisation : du sol au système fourrager

Inscriptions avant le 3 avril 2015.

Variétés et systèmes de culture : quelle co-évolution ?

Quelles implications pour l’agronomie et la génétique ?

Revue AE&S vol.4, n°2, décembre 2014

Le numéro accessible ici  est en accès réservé aux adhérent-e-s.

Entretiens du Pradel : mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2015, sur le thème "savoirs agronomiques et développement agricole".

Domaine Olivier de Serres – Le Pradel 07170 MIRABEL

Attention, ces dates définitives ont changé depuis les premières annonces. Merci de votre compréhension.

Télécharger cette note de présentation

Des adhérent-e-s participent à l'animation du site

Du nouveau dans les blogs Réseaux d'ailleurs

Échos des USA par Baptiste Tellier

Adhérez facilement en ligne : l'Afa a mis en place le paiement en ligne. La boutique de l'Afa est ouverte pour faciliter le règlement des adhésions, abonnements, inscriptions aux évènements.  Les adhésions peuvent désormais s'effectuer sans courrier.

En savoir + http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta