Lettre de l'Afa   décembre 2014

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Vie de notre association

L'AG initialement prévue au 10 mars 2015 est reportée au 17 mars 2015.

Participez à l'orientation de nos projets 2015-2017 en répondant à 3 questions d'ici le 20 janvier !

Ateliers de terrain

Les premiers échos de l'atelier arboriculture en Ardèche qui a eu lieu en novembre :

photos, vidéos en compte-rendu sont en ligne ici

Programme des ateliers 2015 ici

Les groupes de projets en cours :

L'Afa sur les réseaux sociaux

Agrothèque

Tours en France 2015

à l'agenda 2015 de l'Afa

20 janvier 2015 : réunion du Conseil d'Administration de l'Afa

26 février 2015 : Atelier de terrain dans l'Eure : Potentialités agronomiques des terres et leurs destinations en fonction des logiques d’acteurs (animatrice : A. Gosselin) Détails prochainement ici

17 mars 2015 : AG de l'Afa

8 et 9 avril 2015 : l'Afa participe à la journée de l'AFPF : Fertilité des sols en systèmes fourragers  En savoir +

23 et 24 septembre 2015 : les Entretiens du Pradel En savoir +

Retrouvez les autres dates importantes dans AgendAgro

dont à l'agenda 2015 de l'agronomie internationale :

du 18 au 23 mars 2015 à Montpellier :

Third Global Science Conference on Climate Smart Agriculture http://www.faccejpi.com/

et l'année internationale des sols  http://www.fao.org/soils-2015/fr/

La Revue

Les articles du Vol.4, n°1 Des politiques publiques à l'efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ? sont à présent disponibles en pdf (accès réservé aux adhérent-e-s)

Le Vol.4, n°2 Variétés et systèmes de culture : quelle co-évolution ? Quelles implications pour l’agronomie et la génétique ? est en cours de finition. Accès réservés aux adhérent-e-s cotisant en 2014. Vous pouvez encore participer !

L'appel pour le Vol.5, n°1 parution juin 2015 est clos au 15 décembre 2014 : Stratégies d'adaptation de l'agriculture aux aléas et changements climatiques : apports de l'agronomie

L'appel pour le Vol.5, n°2 parution décembre 2015 a été émis en ligne le 12 décembre : Innovations agricoles : quelle place pour l'agronomie et les agronomes ?

Echéances :

- Avant le 01/02/2015: Manifestation d’intérêt et Envoi d’un résumé

- Date limite pour l’envoi de la première version des textes : 01/04/2015

En savoir + et télécharger l'appel à contribution

Dernières mises à jour et nouveautés sur le site agronomie.asso.fr

La rubrique des racines et des bottes vous rappelle les évènements organisés par l'Afa depuis 2008. Un diaporama animé vous propose un voyage dans le temps : la mémoire de l'association.

Cliquez sur les flèches en bas, on vous promène par sauts de puces, et vous pouvez stopper et déplacer l'image pour aller zoomer où vous voulez !

Dialogues entre agronomes

François Papy nous propose en novembre 2014 une analyse du livre de Philippe Viaux à télécharger ici

Systèmes intégrés

Une troisième voie en grande culture - 2ème édition

Nouvelle édition 2014 :

Construire des systèmes de culture intégrés
par JR Moronval

En savoir +

Vos retours d'expériences sont publiables en ligne dans 3 rubriques :

La rubrique Réseaux d'ailleurs ouvre des blogs écrits par des adhérent-e-s :

Baptiste Tellier nous envoie des billets des USA,

Danielle Lanquetuit donne un écho d'un récit de voyage au Dakota sur les pratiques de semis direct

Aude Jomier nous racontera prochainement ce qu'elle vit en Nouvelle Zélande

Et vous ? si cela vous tente, on vous ouvre une page sur le même modèle.

Il suffit d'un clic ici

Votre témoignage concerne un pays d'Europe ? Vous pouvez proposer un article ou demander à ouvrir un blog dans la rubrique Réseau d'Europe

Vous avez participé à un colloque, séminaire, action sur le terrain, signalé ou pas dans Agendagro : vous pouvez donner un écho dans la rubrique

les Pieds sur terre.

Agnès Gosselin  partage les points saillants des Journées Sol contre tous des 13 et 14 octobre 2014 à Caen. Elle prépare également un atelier de terrain "Potentialités agronomiques des terres et leurs destinations en fonction des logiques d’acteurs".

Agro-reporters

Filmez les enjeux et pratiques de l’agronome, devenez agro-reporter  de l’Afa !

Participez à la construction d’une vidéothèque de témoignages d’agronomes

Télécharger l'appel à projets 2015

La prochaine sélection sera faite sur les propositions à envoyer avant le 10 janvier 2015. Un appel ciblé sur les réseaux étudiants a été fait, vous pouvez cependant continuer à relayer l'info auprès des jeunes agronomes de votre entourage.

En savoir +

Adhérez facilement en ligne : l'Afa a mis en place le paiement en ligne. La boutique de l'Afa est ouverte pour faciliter le règlement des adhésions, abonnements, inscriptions aux évènements.  Les adhésions peuvent désormais s'effectuer sans courrier.

En savoir + http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta