Lettre de l'Afa   juin 2014

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Vie de notre association

Le Conseil d'Administration réuni le 19 juin a renouvelé une partie du bureau : relayant Thierry Doré, Marc Benoit devient le 3ème président de l'Afa, Christine Leclerc devient vice présidente et Marie-Hélène Jeuffroy devient trésorière.

Avec Hervé Saint Macary (vice-président), Yves François (vice-président), et Aude Jomier (Secrétaire) qui poursuivent leurs rôles, le bureau au complet est à la tâche

avec l'équipe permanente, Sophie Douhairie et Danielle Lanquetuit.

Retrouver l'histoire de l'animation de l'Afa ici,

Merci aux précédent-e-s, merci aux présent-e-s !

Deux décisions prises en janvier prennent effet en juin :

- les nouveaux numéros de la Revue en ligne sont réservés aux adhérent-e-s car cette activité est au cœur de la mission de l'Afa,

- alors que les annonces emplois ciblées sur l'agronomie sont mises en self-service public, afin de ne pas charger l'équipe permanente de cette fonction.

Programme 2015-2016 : Consultation en ligne en 3 questions, à partir des propositions issues des ateliers d'échanges lors de l'AG du 20 mars 2014.

Donnez votre avis jusqu'en octobre 2014 !

Retrouvez les propositions faites lors des ateliers d'échange de l'AG ici (accès adhérents)en vidéos et avec compte-rendus téléchargeables

Du 9 au 11 juillet 2014, à Florac : Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions

Organisé par SupAgro Florac pour chercheurs, enseignants et acteurs de terrain.

Informations :
contact@colloque-supagroflorac.fr

Cet évènement est soutenu par l’Afa

La Revue AE&S est à présent en accès adhérents, pensez à régler votre cotisation

si ce n'est déjà fait !

Une lettre spéciale vous informera très prochainement de la parution du Volume 4, N°1:

Des politiques publiques à l’efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ?

Les Ateliers de terrain 2014

sont regroupés au second semestre

Ile de France : « Système maraîcher péri-urbain » (animatrices : M. Le Bail et C. Aubry),  Ferme de Galy en automne 2014

Bourgogne : Pratiques culturales pour la réduction des intrants (animateurs : L. Raynard, M.-S. Petit)

Poitou Charentes : Systèmes de culture en sols particuliers (animateurs : J.-L. Fort, J.-Y. Gourdon),  le 9 septembre 2014

Alsace : Matière(s) organique(s) et agriculture (animateurs : M.-L. Burtin et C. Barbot (Chambre d’Agriculture de Région Alsace), R. Koller et A. Schaub (Association pour la Relance Agronomique en Alsace)

Eure : Potentialités agronomiques des terres et leurs destinations en fonction des logiques d’acteurs (animatrice : A. Gosselin) en novembre-décembre

Ardèche : Arboriculture (animateur P. Prévost)

L’Agronomie, de la question du retournement des prairies à celle de la réduction d’usage des pesticides : itinéraires de recherche et développement.

Premiers échos du colloque co-organisé par l'Afa et l'Inra le 22 mai 2014 à l'occasion du départ en retraite de Jean Boiffin.

en vidéos

Documentations

La page de liens vous propose d'explorer des sites produisant ou diffusant des connaissances agronomiques sectorielles ou pluridisciplinaires

Bon voyage sur la toile !

Adhérez facilement en ligne : l'Afa a mis en place le paiement en ligne. La boutique de l'Afa est ouverte pour faciliter le règlement des adhésions, abonnements, inscriptions aux évènements.  Les adhésions 2013 peuvent désormais s'effectuer sans courrier. Les adhésions enregistrées à partir de maintenant sont aussi valides pour 2013.

En savoir + http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta