Lettre de l'Afa   avril - mai 2014

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Vie de notre association

Le Conseil d'Administration a été reconduit  en savoir +

Assemblée générale du 20 mars 2014

Activités 2013
Atelier Autonomie alimentaire en élevage
Atelier Agronomie et Images
Atelier Dévpt. de l'agriculture biologique
Atelier réduire les GES
Atelier Services écologiques
Atelier Transmission des savoirs

22 mai 2014 à Paris : colloque à l'occasion du départ en retraite de Jean Boiffin

L’agronomie, de la question du retournement des prairies à celle de la réduction d’usage des pesticides : itinéraires de recherche et développement.

Inscription gratuite sur le site de l’Afa (nombre de places limité) : suivez le lien !

Ateliers de terrains 2014

Bourgogne : systèmes innovants et réduction d’intrants, fin mai début juin

Ile de France : maraîchage, le 24 juin

Poitou Charentes : travail du sol,  le 9 septembre

Eure : terres fertiles en novembre-décembre

à suivre ici

La Revue AE&S, volume 4 no1 « Des politiques publiques à l’efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ? » à paraître en juin 2014 réunira les travaux des Entretiens du Pradel 2013, augmentés de textes complémentaires.

Partie I : Agronomie et économie face aux enjeux de durabilité en agriculture : de l’ignorance mutuelle à une collaboration à construire

Partie II : Les exploitations agricoles et leur trajectoire d’évolution, un objet fédérateur pour les agronomes et les économistes

Partie III : Quelle nouvelle synergie dans l’action des économistes et des agronomes pour une agriculture durable ?

Actualités agronomiques et notes de lecture

à suivre ici

Appels à participations

N'hésitez pas à envoyer des informations pour faire vivre les rubriques

agronomie en thèses, les pieds sur terre, réseaux d'Europe et réseaux d'ailleurs

D'autre part, des envies de faire exister l'Afa sur les réseaux sociaux ont été exprimées lors de l'AG. Le jardinier numérique attend vos projets à ce sujet ! Envoyez vos idées !

Gagnez votre adhésion à l'Afa en proposant des photos pour le bandeau d'accueil de notre site !

Clôture le 1er septembre 2014

Pour renouveler l'animation à la une de notre site, envoyez au jardinier numérique une série de 4 à 5 photos ! Dimensions requises 383 pixels x 123 pixels, avec mention de la source selon ce gabarit à télécharger .

Les droits d'usage sont en creative commons  pour usages par l'Afa.

Une sélection sera faite par l'équipe d'animation de l'Afa s'il y a peu de propositions, soit par un sondage auprès des adhérent-e-s s'il pleut des images!

Une seule adhésion sera offerte à l'auteur-e de la série qui sera retenue, toutes les autres photos seront accessibles dans un album et utilisées au fil des occasions pour illustrer le site de l'Afa.

Tarif adhésions + http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta