Lettre de l'Afa   février 2014

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Vie de notre association

L'Assemblée Générale aura lieu

le jeudi 20 MARS 2014 avec des ateliers d'échanges entre adhérents et un débat agronomique de l'Afa ouvert à d'autres participants sur le thème:

« Stratégies d’adaptations de l’agriculture aux aléas et changements climatiques : apports de l’agronomie ».

Télécharger la note de présentation

Le dernier numéro de la Revue "Conseil et Formation en Agronomie : Adaptation aux nouveaux défis de l'agriculture"

est à présent téléchargeable

Télécharger le numéro complet en pdf

ou Lire en ligne

AgroReporters : les premiers films sont arrivés

Ils feront l'objet d'un atelier de présentation lors de l'AG de mars 2014

Ateliers de terrains

Cinq projets sont en préparation : maraîchage, travail du sol adapté au maïs irrigué , gestion des adventives, accaparement des terres fertiles en zone périurbaine, implantation d'agroforesterie fruitière :

Lionel RAYNARD et Marie-Sophie PETIT proposent un atelier en Bourgogne sur le thème : Pratiques Culturales et réductions des intrants.

Christine AUBRY et Marianne LE BAIL proposent un atelier en Bourgogne sur les systèmes maraîchers périurbains

Jean-Luc FORT et Sébastien MINETTE proposent un atelier en Poitou-Charentes sur le travail du sol

Agnès GOSSELIN propose un atelier dans l’Eure sur l’accaparement des terres fertiles

Chacun-e peut proposer un sujet d'atelier en se référant au cadrage de cette activité, qui demande quelques échanges avec le bureau pour valider une organisation d'initiative locale.

Télécharger la note de cadrage

22 mai 2014 :

L’Agronomie, de la question du retournement des prairies à celle de la réduction d’usage des pesticides : itinéraires de recherche et développement.

L'Afa s'associe à l'Inra pour un colloque organisé à l'occasion du départ en retraite de Jean Boiffin

A l’occasion du départ en retraite de Jean BOIFFIN, président-fondateur de l’Association Française d’Agronomie et directeur de recherche à l’Inra, l’Afa et l’Inra organisent une demi-journée de rencontre et réflexion sur quelques parcours et progrès accomplis par l’agronomie, auxquels Jean a contribué au cours de sa carrière. Les sujets abordés (la dégradation physique des sols et sa maîtrise, l’implantation des cultures, la gestion des adventices, le passage du local au territoire pour traiter les problèmes agri-environnementaux, le plan Ecophyto comme cadre de mobilisation de l’agronomie au service des politiques publiques…) illustreront l’évolution des problématiques, des thèmes de recherche et de développement, des méthodes et échelles de travail, et des cadres socio-institutionnels dans lesquels s’inscrivent les travaux des agronomes. A partir de ces illustrations, on cherchera à dégager quelques lignes directrices pour une contribution efficace de l’agronomie à une ingénierie agroécologique, au service de l’agriculture et du développement durable : partenariat entre différents métiers et disciplines, investissement collectif dans la durée, construction des démarches opérationnelles.

13 ème Congrès de l'ESA à Debrecen (Hongrie) les 25 et 29 août 2014

Les thèmes au programme :

L'adhésion à l'Afa donne droit à une adhésion à l'ESA à demi-tarif.

Correspondant de l'Afa : contact

Annonces entre adhérents : entraide emplois

Offres et demandes d'emplois : pensez-y !

Après vous être identifiés, vous pouvez consulter ou déposer offres et demandes.

Adhérez facilement en ligne

Merci de réaliser le renouvellement de votre engagement par le paiement de votre adhésion :
paiement.agronomie.asso.fr/fr/

Notre association, encore jeune, a besoin de vous pour porter des messages clairs sur ce que font les agronomes. Et à un moment où l'actualité politique, économique et sociale interpelle la recherche, la formation, le développement et les pratiques de l'agriculture, les activités de l'Afa prennent toute leur importance.

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42

Eduter-Cnerta