Lettre de l'Afa   octobre 2012

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Vie de notre association

Le lancement des Ateliers en cette année 2012 a permis de programmer 4 rencontres dans quatre régions.

Le 4ème rendez-vous est en Languedoc-Roussillon en novembre. Deux sujets proposés pour 2013 sont en maturation : agroforesterie en Ile de France et approche territoriale de la protection phytosanitaire dans le Bordelais.

Faites part de nouveaux projets.

Assemblée Générale de mars 2013 : le matin se déroulera entre adhérents, l'après-midi sera ouvert à tous,

sur le thème Agronomie et Génétique.

Entretiens du Pradel 2013 : le groupe de préparation a fait des propositions qui seront prochainement présentées au Conseil d'Administration.

Adhérez facilement en ligne : l'Afa a mis en place le paiement en ligne. La boutique de l'Afa est ouverte pour faciliter le règlement des adhésions, abonnements, inscriptions aux évènements.  Les adhésions 2013 peuvent désormais s'effectuer sans courrier. Les adhésions enregistrées à partir de maintenant sont aussi valides pour 2013.

En savoir + http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

Atelier de terrain en Languedoc-Roussillon :

la gestion de l'activité biologique du sol en viticulture

le vendredi 16 novembre 2012 de 8h30 à 17h00 à Saint-Christol, Bellegarde et Rodilhan

Contact prevostp@supagro.inra.fr

Télécharger le bulletin d'inscription

Retrouver les ateliers précédents : en savoir +

Portes ouvertes sur l'agronomie

Nous entreprenons une cartographie (non exhaustive) de lieux proposant des visites agronomiques, à destination des étudiants pendant leur cursus de formation, mais également pour d'autres publics.

Une page en construction vous propose une première version.

N'hésitez pas à proposer de nouveaux lieux, en envoyant un message précisant un lieu de visite (station expérimentale, ferme, lieu d'enseignement, entreprise...), les thèmes de visites (agronomie, biodiversité, environnement ...), le type de références support de visite (expérimentation de longue durée, dispositifs d'évaluation d'impact de pratiques en réseau de parcelles, approche territoriale...), les publics déjà accueillis, les publics pouvant être accueillis, les périodes les plus favorables pour observer ensemble, et si vous êtes vous-même organisateur. La carte localisant les premiers ateliers de terrain de l'Afa s'enrichira de vos idées.

envoyer une suggestion par mail.

Produire autrement : une plate-forme contributive sur le web
Une agriculture qui concilie performances économique et écologique : c'est dans cet esprit que le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll souhaite préparer la future " loi d'avenir " qui sera votée en 2013. Pour faire la démonstration que c'est possible, le Ministre a souhaité mettre en ligne une "plate-forme contributive de diffusion et de valorisation des nouveaux modèles agricoles".

Contribuer  http://agriculture.gouv.fr/produisons-autrement

Penser et agir en agronome, Hommages à Michel Sebillotte

Cet ouvrage coordonné par Jean Boiffin et Thierry Doré réunit les témoignages de la journée du 17 décembre 2010.

Publié aux éditions QUAE, il sera diffusé ainsi :

- les contributeurs à  l'ouvrage en recevront un exemplaire expédié par QUAE

- pour les participants à  la journée de décembre 2010, non contributeurs et non-adhérents de l'Afa : un exemplaire sera à  leur disposition auprès de Philippe Prévost ou de Thierry Doré, ou pourra leur être envoyé contre remboursement des frais d'envoi, ou leur sera remis lors de l'AG 2013.

- pour les adhérents de l'Afa : des exemplaires seront à disposition lors de l'AG de 2013 ou pourront être envoyés contre remboursement des frais d'envoi.

Cette mise à  disposition d'exemplaires est gratuite, elle correspond à  la contrepartie de la contribution au financement de l'ouvrage par l'Afa. L'Afa est ainsi heureuse d'offrir cet ouvrage à  ses adhérents. En revanche, compte tenu de l'état de nos finances, des dons à  l'Afa sont toujours possibles ! http://paiement.agronomie.asso.fr/fr/

Après épuisement des stocks l'acquisition se fera ensuite normalement auprès des Editions QUAE.

Ksar el Ahmar ou une vie de colon dans le sud tunisien

Jean Sebillotte nous informe que le tome 6 des mémoires

rédigées par son père Richard Sebillotte est publié.

Sur le site de l'Afa, une page de liens est en construction.

Les adhérents peuvent consulter cette page (après vous être identifié, le mot Liens apparait dans la barre de navigation, sur fond vert, en haut). Vous pouvez proposer d'ajouter une présentation pour telle ou telle organisation citée que vous connaissez, éventuellement vous signaler comme correspondant, et aussi proposer d'autres liens.

Consulter la page en construction

Faire une proposition par mail

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webgardener

Montpellier SupAgro " 2 place Pierre Viala " 34 060 Montpellier Cedex 2   tél : 04 99 61 26 42