Lettre de l'Afa   septembre 2012

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

Ateliers de terrain

le 26 septembre 2012 : Biodiversité tellurique et pratiques culturales à Gouville (27)

Une journée construite à partir de la collaboration de scientifiques reconnus et basée sur l'échange, doit nous permettre de mieux apprécier l'importance de la biodiversité liée au sol, et d'appréhender le rôle que jouent le paysage et les pratiques culturales sur cette biodiversité.

Dispositifs de mesure et d'amélioration de la qualité des eaux :

le compte rendu de l'atelier de Lorraine en mai est téléchargeable ici

Les apports de la modélisation des cultures et des impacts du climat

seront le thème de l'hommage à Nadine BRISSON

Une rencontre organisée par l'INRA et l'Afa.

le 16 octobre à AgroParisTech rue Claude Bernard de 13h à 17h 30

Inscriptions et programme en ligne w3.avignon.inra.fr/inscription

Vie de notre association

Le paiement en ligne sera opérationnel fin septembre : vous pourrez régler votre adhésion en ligne en un clic sur la page paiement.agronomie qui sera la "boutique de l'Afa" pour les cotisations, inscriptions et commande de publications à venir.

Notre calendrier

Le bureau se réunira les 4 octobre, 6 novembre, 5 décembre 2012 et 16 janvier 2013.

Le prochain Conseil d'Administration aura lieu le 23 janvier 2013.

Appels à contributions pour la Revue AE&S

vol.3 n°1, juin 2013 : " Politique agricole commune : lectures et propositions agronomiques "

Des racines et des bottes :

L'Afa est active depuis 2008 : un aide mémoire sur l'histoire de notre association vous est proposé.

Inter-sciences

Agriculture et écologie : tensions, synergies et enjeux pour l'agronomie

ce n° complet de la Revue de l'Afa AE&S vol.2, n° 1 , juin 2012 est téléchargeable ici

Dans le prolongement de cette publication de l'Afa rassemblant les interventions

présentées lors de notre AG en mars, nous vous signalons deux ouvrages :

Agroécologie : Entre pratiques et sciences sociales

NIZET Jean, STASSART Pierre , VAN DAM Denise , STREITH Michel

Vive l'AGRO-RÉVOLUTION française!

Vincent TARDIEU

Géoagronomie, paysage et projets de territoire. Sur les traces de Jean-Pierre Deffontaines

à paraître en octobre 2012, aux éditions QUAE, édité par Sylvie Lardon, éditrice scientifique, avec la participation de : Marc Benoît, Benoît Deffontaines, Anne Mathieu, François Papy, Régis Ambroise, Colette Deffontaines, Martine Mignote.

Découvrir l'agronomie

Construire des systèmes de culture intégrés

Jean-Robert MORONVAL

Les conséquences d'une protection des cultures basée, depuis des décennies sur la phytopharmacie sont telles que ces techniques ne peuvent continuer à être utilisées. Ainsi, l'indispensable reconquête de la qualité de l'eau, la nécessité de préserver la biodiversité et de réduire les coûts énergétiques amènent les agriculteurs à repenser leurs systèmes de culture. Il semble que l'agriculture intégrée avec la mise en place de systèmes de culture innovants et durables soit une réponse aux problèmes actuels. Cet ouvrage présente les outils à utiliser et la méthodologie à mettre en Å“uvre pour construire un nouveau système de culture à partir d'un système de culture existant : évaluation du système de culture initial, identification des objectifs et des leviers à utiliser, proposition d'un nouveau système de culture à évaluer pour mesurer les progrès réalisés.

Une sélection d'ouvrages explorant des avis contrastés sur la "bio"

Plus d'actualités

Alternant le temps lent de la maturation de nos publications et le temps court de la cueillette d'informations, sans céder au zapping,

nous testons une rubrique animée outillée par scoop'it, en bas de la colonne actualités de notre site.

"agronomie.asso.fr" rappelle les derniers évènements de l'Afa

"agronomie sur le web" regarde en France

"international" signale des articles interrogeant l'agronomie mondiale

Butinez !