Lettre de l'Afa   juin-juillet 2012

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien

AE&S vol.2, n°1 Agriculture et écologie : tensions, synergies et enjeux pour l'agronomie

L'essentiel des contributions est déjà en ligne

AE&S vol.2 n°2, à paraître en décembre 2012 aura pour thème " Assolement et gestion quantitative de l'eau, de l'exploitation agricole au territoire ".

AE&S vol.3 n°1, juin 2013 : " Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques ".

L'appel à contribution est ouvert ici

Vie de notre association

Le compte-rendu du Conseil d'Administration du 26 juin 2012 sera prochainement en ligne

en savoir + (cr en accès adhérents)

Eric Marshall, un des fondateurs de l'Afa nous a quittés le 19 mai. Il aurait aimé voir le développement de l'Afa, en particulier dans son lien à l'enseignement technique agricole. Si nous n'avons pas eu le temps de faire avec lui tous les projets en discussion, nous poursuivons.

Revoir son parcours professionnel

Atelier de terrain en Lorraine

Le 2 mai 2012, à l'initiative de Marc Benoit et de Richard Cherrier, 28 participant-e-s se sont retrouvé-e-s à Laxou, pour dialoguer entre acteurs de la recherche, de l'enseignement (lycée de courcelles chaussy) et du développement à propos des dispositifs de mesure et d'amélioration de la qualité des eaux.

Compte rendu, photos et vidéos sont en ligne

Des projets d'ateliers de terrain sont en réflexion :

Aquitaine, Nord, Région Parisienne (biodiversité)

Rejoignez les groupes de travail thématiques en action en envoyant un mail aux animateurs de groupes et de projets :

Lors de la dernière assemblée générale en mars 2012, (en savoir +), il a été décidé que des groupes de travail à durée déterminée pouvaient se mettre en place au sein de l'Afa (pouvant correspondre par exemple à un thème pour un numéro de notre revue AE&S), en complémentarité des quatre groupes permanents initiés au démarrage de l'association. Vous pouvez faire remonter toute initiative à ce sujet vers le bureau. Les groupes permanents doivent toutefois poursuivre leurs travaux ; un renouvellement de leur composition serait très souhaitable, à la suite des évolutions des adhésions depuis leur création.
Vous pouvez vous positionner sur ces groupes, en espérant que nombre d'entre vous pourront y investir un peu de leur temps. N'hésitez pas en particulier à vous investir dans un groupe recoupant peu ou prou vos occupations professionnelles, ce qui permettra à l'Afa de profiter de votre expertise.

G1 Evolutions et Perspectives de l'Agronomie , initié par Matthieu Calame et Etienne Josien

G2 Capitalisation et Transmission des Savoirs , animé par  Philippe Prévost    et Jean-Jacques Gailleton

G3 Convergences et Synergies entre l'Agronomie et les autres Disciplines , animé par Thierry Doré, François Kockmann, Guy Trébuil

G4 Agronomie, Politiques Publiques et Gouvernance animé par Danielle Lanquetuit a comme principal chantier le vol.3 n°1 de la Revue AE&S, à paraître en juin 2013 : " Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques ".

Agri-cultures

Livres et publications signalés par les adhérents

En savoir +

site    http://agronomie.asso.fr/      mails   association     secrétariat       webmaster