Vous êtes ici : Accueil  > Détail actualité

Détail actualité

Revue de presse dans nos réseaux

Alimenter une région

Agropolis note dans son agenda le Comité Régional de l'Alimentation (CRALIM) du Languedoc Roussillon qui s'est réuni pour la seconde fois ce 14 juin 2010.

Quel est le rôle des agronomes dans ce Comité ?

Parmi les compétences sollicitées se trouvent CHIFFOLEAU Yuna INRA Chercheur SAD / UMR Innovation et BOULIER Fabien Agropolis International Chargé mission alimentation-nutritionsanté.

Fabien BOULIER est co-auteur avec Etienne Landais et Paul Robin d'un texte de référence sur la communanuté des agronomes Agronomies et Agronomes

Pour en savoir plus sur les plans d'alimentation en région http://alimentation.gouv.fr/

Comment et avec qui innover… Pour les systèmes agricoles et agroalimentaires de demain ?

C'est le thème des journées ISDA 2010 (Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire), du 28 juin au 1er juillet 2010, à Montpellier. Le programme donne un panorama des métiers d'agronomes en lien avec d'autres disciplines.

Organisé par le Cirad, l'Inra et Montpellier SupAgro, ce symposium international se propose de comprendre, à la lumière d'exemples concrets, comment la recherche contribue et contribuera à l'innovation sachant que l'agriculture n'est plus interrogée pour elle-même mais dans ses interfaces.

Eau, compétitivité et environnement

Agropolis attire l'attention sur le pôle mondial de compétitivité EAU  labelisé en mai. C'est une reconnaissance pour le cluster DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux), né en 2007à l'initiative de la ville d'Orléans, et pour les 1000 chercheurs qui y contribuent.

Agronomes autour du monde

La stratégie internationale d'AgroParisTech permet aux étudiants de participer notamment aux projets de grande envergure en direction des pays émergents (programme " ingénieurs chinois à ParisTech " et programme " ingénieurs brésiliens à ParisTech ".

Bretagne Paraguay

Agrorra et Agrobreizh organisent une conférence le 16 juin

Terres à taire
histoires de soja, ici & là-bas
Pour nourrir ses élevages de porcs, de volailles et de bovins, la Bretagne importe chaque année plus de 2 millions de tonnes de soja. De jeunes Bretons se sont intéressés à cette dépendance, à ses
causes et ses conséquences – ici et là-bas. D'un voyage d'un mois au Paraguay à la rencontre des " sojiculteurs " est né Terres à taire, récit d'une filière agricole bien particulière, qui met en perspective le problème des pesticides, de l'accès à la terre et des interdépendances agricoles, tout en questionnant le modèle agricole breton et nos modes de consommation alimentaire avec la participation des réalisateurs du documentaire Association Aman y Alla.

Partage de savoirs : vidéo participative

Une trentaine de vidéos sont à voir dans l'espace adhérent de l'AFA  ( l'AFA a sa chaîne de TV interne ! ) pour partager nos temps forts. Le Groupe Jeunes Agronomes s'y intéresse et a lancé un appel aux adhérents pour un projet . La lecture de cet article sur le partage des savoirs en Afrique devrait vous donner envie de participer !