Revue AE&S vol.3, n°2, 20

Quelques ressources agronomiques en ligne : inventaire et typologie d’une sélection de parcours « sur la toile » pour différents métiers

 

 

Sarah Clerquin* et Danielle Lanquetuit**

 

*Montpellier SupAgro

** Association française d'agronomie

 

 

 

 

 

 

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Pour l'Association française d’agronomie (Afa), le terme agronomie désigne une discipline scientifique et technologique dont le champ  est  bien délimité, comme l'illustre cette définition courante : " Etude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu [envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques] et les techniques agricoles ". Ainsi considérée, l'agronomie est l'une des disciplines concourant à l'étude des questions en rapport avec l'agriculture (dont l'ensemble correspond à l'agronomie au sens large).

 

Comment retrouver des ressources sur le site de l'Afa ?

 

Les rubriques ont été ouvertes au rythme biologique du développement de l’association, des suggestions des adhérents et des trouvailles du jardinier numérique[1] en charge de l’animation du site.

    • Parmi les partenaires de l’Afa[2], qui réunissent une complémentarité entre recherche, enseignement et développement et les thématiques « climat, sol, plantes » à différentes échelles de territoires :

Climat et eau : L’AFEID (Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage) permet de comprendre les enjeux publics, locaux et mondiaux, autour des usages de l’eau, avec des comptes rendus de colloques http://afeid.montpellier.cemagref.fr/index.php/comptes-rendus

Sols : l’AFES (Association Française pour l’Etude des Sols)[3] propose de nombreuses ressources en ligne (vidéos de séminaires, thèse, cours en ligne) http://www.afes.fr/ressources.php

Plantes :

         AFPF Association Française pour la Production Fourragère

         COMIFER Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée

         AFPP Association Française de Protection des Plantes

         Débats AFPF Association Française pour la Production Fourragère

         COMIFER Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée

         AFPP Association Française de Protection des Plantes

 

Société : l’Académie d’Agriculture propose à Paris des débats ouverts au public : http://www.academie-agriculture.fr/colloques.html

o    La page de liens agronomie.asso.fr/navigation/liens/ présente par ordre alpha une grande diversité de ressources, dont des sites professionnels en recherche, enseignement et développement (voir encadré 1)

 

   

Encadré 1 : Typologie de sites et correspondance avec les rubriques du site de l'Afa

agri-cultures

GC HP2E : Grande Culture à  Hautes Performances Économiques et Environnementales

recherche / société

Agroforesterie

recherche / développement /société

BiodiversID

recherche / développement /société

FARRE

recherche / développement /société

Réseau Agriculture Durable

recherche / développement 

RMT Systèmes de Culture Innovants

recherche / développement 

Travaux et Innovation : revue de TRAME

recherche / développement 

BioBio programme de recherche européen

recherche 

Cahiers Agriculture

recherche

AFBV Association française des biotechnologies végétales

développement / place publique  (asso multiacteurs )

aei Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive

développement / place publique

Agribio Aquitaine

développement

apad : association pour une agriculture durable

développement

BASE (revue de Gembloux)

développement

Illeetbio

développement

Tech&Bio

développement

découvrir l'agronomie

Ecophyto PIC

développement

NitraWal

développement

araa Association pour la Relance Agronomique en Alsace

développement 

Unithèque agriculture

enseignement

UVED

enseignement

Wikipedia Portail Agriculture et Agronomie

enseignement

GIS Relance Agronomique

recherche / développement

http://www.acta.asso.fr/

recherche / développement 

www.chambres-agriculture.fr/en/thematiques/produire-durablement/agronomie/

recherche / développement 

OAB Observatoire agricole de la biodiversité

recherche / développement 

Pl@ntNet

recherche / développement 

RMT Fertilisation et Environnement

recherche / développement 

Intersciences

 

Groupe Gaié

intersciences (écologie)

Agroperspectives

intersciences (économie)

EAAE European Association of Agricultural Economists

intersciences (économie)

Médias : livres et vidéos

Editions QUAE "au cœur des sciences" http://www.quae.com

médias

Galerie Verte - éditions France Agricole

médias

Uniagro publie AgroMag

médias

Cultivar magazine et TV

médias/vidéos

http://education.francetv.fr

médias/vidéos

Place publique

 

AgroParisTech : les débats

 

iddri

 

IFPRI International Food Policy Research Institute

 

Jardiner autrement

 

Observation et statistiques CGDD Ministère de l'Environnement

 

Sciences Eaux & Territoires

 

Réseaux d'Europe

Ecoattitude en Suisse

 

EPSO European Plant Science Organisation

 

EurAgEng - European Society of Agricultural Engineers

 

Journal of Central European Agriculture

 

Réseaux d'ailleurs

 

Agronomie africaine

Centres de recherche agronomiques autour du monde

International

Observatoire agronomique de l'ENSA d'Alger

 

o    La rubrique « Découvrir l’agronomie » propose  une collecte « au fil de l’eau » de ressources sur les connaissances agronomiques remarquées par les adhérents, signalées à la une dans  Agri-cultures actualités  et archivées dans la rubrique http://www.agronomie.asso.fr/lagronomie-pour-tous/decouvrir-lagronomie/

 

o    L’Afa a veillé à développer des thèmes complémentaires et interprofessionnels. Les évènements de l’Afa réunissent les débats[4] organisés depuis 2008 en alternance avec les Entretiens du Pradel) et valorisés dans la Revue[5] , et les Ateliers de terrain[6] engagés depuis 2012

 

• Les débats

Variétés et systèmes de culture : débat agronomique de l'AG de mars 2013

Agronomie et Paysage en mars 2013 avec le Collectif Paysage et l'ENSP

Agroécologie et agronomie : thème de l'AG de l'Afa du 23 mars 2012

•  Défi alimentaire et Agronomie aux Entretiens du Pradel 2011

•  PAC 2013 : implication de et pour l'agronomie, lors de l'AG de l'Afa en mars 2011

•  Agronomie et Ecologie en Bourgogne en octobre 2010

•  AGRO 2O1O avec l'ESA à Montpellier en septembre 2010

•  Agronomie et Défi Alimentaire lors de l'AG de l'Afa en mars 2010

•  Agronomie et Grenelle de l'environnement aux Entretiens du Pradel en Ardèche en septembre 2009

•  Agronomie et Grenelle de l'Environnement lors de l'AG de l'Afa en mars 2009

 

• La Revue Agronomie Environnement & Société

·        Revue AE&S vol.1, n°0 juin 2011 Revivifier le lien entre l'agronomie et les agronomes

·        Revue AE&S vol.1, n°1 septembre 2011 Agronomie et Grenelle de l'Environnement

·        Revue AE&S vol.1, n°2, décembre 2011 Défi alimentaire et agronomie

·        Revue AE&S vol.2, n°1, juin 2012 Agriculture et écologie : tensions, synergies et enjeux pour l'agronomie

·        Revue AE&S vol.2, n°2, décembre 2012 Assolement et gestion quantitative de l'eau

·        Revue AE&S vol.3, n°1, juin 2013 Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques

 

• Les Ateliers

·        30 mars 2012 à Venerque : TCS, non-labour, semis direct, cultures intercalaires

·       2 mai 2012 à Laxou en Lorraine : Les dispositifs de mesure et d'amélioration de la qualité des eaux

·        26 septembre 2012 à Gouville (27) : Biodiversité tellurique et pratiques culturales

·        16 novembre 2012 en Languedoc-Roussillon : la gestion de l'activité biologique du sol en viticulture.

·        16 mai 2013 en Val d'Oise : Agronomes, agroforestiers et agriculteurs : renforçons les synergies !

·        4 juin 2013 en Aquitaine : Pratiques culturales pour la réduction des intrants phytosanitaires en vigne périurbaine

 

Pour ce numéro de la Revue AE&S, ayant pour thème « Conseil et formation », nous avons utilisé l’inventaire du site de l’Afa et d’autres ressources pour réaliser une typologie et proposer une sélection de parcours sur la toile adaptés à différents métiers.

Ce mode de présentation est aussi une réflexion pour enrichir progressivement l’organisation sur le site de l’Afa.

 

 

Zoom sur les ressources pédagogiques au travers de 5 parcours

 

 

• Je suis agriculteur en quête de réponses pratiques :


 

L’APCA (Association Permanente des Chambres d’Agriculture) propose des liens vers les services agronomiques départementaux qui ont des missions transversales autour de la protection des cultures, des sols et du conseil agronomique lié à la fertilisation, et des actualités nationales :

http://www.chambres-agriculture.fr/en/thematiques/produire-durablement/agronomie/ 

 

 

 

Les documentalistes des chambres d’agriculture assurent une veille collaborative sur de nombreux sites web de référence. Cette sélection de contenus pertinents  est accessible à partir du site de l’APCA ou directement sur la page Scoop-it Graine de doc :

·         http://www.scoop.it/t/graines-de-doc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Ephytia (Inra), un portail documentaire en santé des plantes, permet aux agriculteurs d’identifier des maladies dans leurs cultures par deux entrées : par culture ou par bioagresseurs. Une fois le diagnostic posé à l’aide d’images, des fiches présentant des méthodes de protection adaptées sont proposées. 

  ephytia.inra.fr/fr/Home/index

 

 

 

 

 

 

 

 

   

DIALECTE conçu en 1995 par Solagro est un outil de diagnostic agro-environnemental qui permet une évaluation simple et globale des impacts - positifs et négatifs - de l’exploitation agricole sur son environnement. Depuis 2012, Dialecte propose un module complémentaire permettant de tester les indicateurs de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et un module économique.

   http://www.solagro.org/site/255.html

 

 

 

 

• Je suis chercheur voulant savoir comment est transmis le "savoir produit" :


PEPITES, Processus écologiques et processus d'innovation technique et sociale en agriculture de conservation est un portail web  rassemblant des ressources pédagogiques issus des savoirs produits par plusieurs projets de recherche, sur l’agroécologie, et l’agriculture de conservation. Pour représenter l’interdisciplinarité des thématiques étudiées, l’utilisateur naviguera d’une ressource à l’autre grâce à une carte heuristique[7] et pourra créer son propre parcours en fonction de ses besoins de formation. Plus de 100h de formations seront proposées en accès libre.   

  www.supagro.fr/pepites (disponible à partir de mars 2014)

 

ComMod, la modélisation comme outil d'accompagnement  

Depuis une dizaine d'années, des chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix les a conduit à formaliser leur rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » (companion modelling approach).  Sur le site ComMod, un guide de méthodologie est mis à disposition ainsi que des études de cas pour illustrer la démarche.

   http://cormas.cirad.fr/ComMod/fr/

 

 

• Je suis conseiller cherchant des formations ou des ressources pour adapter mes savoir faire :


 

 

L’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole) regroupe 21 Instituts Techniques Agricoles, créés et pilotés par les agriculteurs, qui sont des  organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information.

·         http://www.acta.asso.fr/

L’ACTA centralise avec son catalogue l’ensemble des publications des différents instituts. Le moteur de recherche permet de visualiser une sélection d’ouvrages par thématiques, productions ou types de culture.

·         http://www.acta.asso.fr/apps/accueil/autodefault.asp?d=5289

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau TRAME a réalisé des formations sur l’agriculture écologiquement intensive

·         http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/trame/1093

 

 

 

 

 

AgroParis Tech s’inscrit dans le courant de l’OpenCourseWare[8]  en mettant à disposition gratuitement un ensemble de cours dispensés dans son école via le serveur AgroParisTech Libres Savoirs. Certains de ces cours peuvent être utilisés en autoformation par les conseillers pour adapter leurs savoir-faire.  

·         https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/liste_cours.php?c_statut=1

 

 

 

 

 

L’université virtuelle en Environnement et Développement Durable (UVED) a financé la réalisation par le CIRAD  d’un module pédagogique numérique sur l’impact agronomique et environnemental de la gestion des matières organiques. Les conseillers souhaitant mettre à jour leurs connaissances sur le potentiel agronomique de la matière organique peuvent consulter cette ressource en ligne.

·         http://uved-matorg.cirad.fr/

Il existe aussi des jeux sérieux et des MOOCS dont quelques exemples figurent dans les encadrés 3 et 4.

 

 

• Je suis formateur voulant comprendre le travail des conseillers et m'informer sur les dernières techniques qu'ils ont développées :


L’une des missions des Réseaux mixtes technologiques (RMT)[9] est de favoriser le rapprochement entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Les sites des différents RMT fournissent des ressources intéressantes pour les formateurs souhaitant intégrer les dernières innovations techniques dans leur formation. On peut noter notamment le RMT Sols et Territoires (http://www.sols-et-territoires.org/qui accorde une place importante  à la mise à disposition des données sols sur les territoires pour promouvoir et faciliter la mise à disposition et la valorisation des connaissances sur les sols. Le RMT Systèmes de culture innovants (www.systemesdecultureinnovants.org) participe également à l’accompagnement des formateurs pour la mise au point de systèmes de culture innovants répondant aux enjeux du développement durable, dans les exploitations avec cultures assolées ou en polyculture-élevage.

 

 

 

 

Sur le portail d’information d’Arvalis avec la web TV associée, les formateurs pourront trouver  de nombreuses ressources agronomiques et en particulier des courtes vidéos didactiques sur les grandes cultures.

·          http://www.arvalis-infos.fr/index.jspz?hasCookie=false&hasRedirected=true

·          La webTV: http://www.arvalis-tv.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GNIS, à travers son site des ressources pédagogiques de la filière semences, propose des dossiers et actions pédagogiques utilisables en formation. Un lexique et des posters pédagogiques viennent compléter le panel de ressources disponibles sur la thématique.

 

  http://www.gnis-pedagogie.org

 

 

 

 

 

 

L’UVED, Université Virtuelle en  Environnement et Développement durable  aborde les thèmes de l’agronomie, biotechnologie, agroécologie, des services écosystémiques et la gestion concertée des territoires. https://uved.educagri.fr/appel-doffres-2010-et-production-old/ressources-uved-en-cours-de-production/appels-doffres-modules-retenus/accompagnement.html  et propose un module pédagogique sur l'Analyse des enjeux de représentation et d'évaluation des stratégies de l'agriculture durable :

            http://agrignostics.broceliande.kerbabel.fr/

La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles propose une approche globale de la durabilité des systèmes d’exploitation agricoles par auto-évaluation http://www.idea.portea.fr/index.php

 

 

• Je suis citoyen impliqué dans la vie publique, amené à prendre des décisions "éclairées" : 

 

Connaître les bases et l'histoire de l'agronomie

 


 

Le webdocumentaire « sur les traces de… » : Primée lors du festival du film universitaire pédagogique 2013[10], cette vidéo enrichie revient sur la naissance de l’agronomie au travers de 6 personnalités historiques.

·         http://video.editions.educagri.fr/surlestracesde/index.html

 

 

 

 

Les entretiens vidéos « histoire et prospective de l'agronomie » : Pour analyser les tendances et pratiques actuelles, il est utile de connaitre l’histoire de l’agronomie. Voilà le diagnostic du groupe « Histoire et perspectives » de l’Afa qui se propose de nous informer sur ces questions à l’aide d’un ensemble d’entretiens.

·         http://www.agronomie.asso.fr/espace-adherent/fruits-de-nos-travaux/fruits-du-g1-evolutions-et-perspectives-de-lagronomie/#c1463

 

 

Les mots de l’agronomie : Présenté sous la forme d’un lexique interactif, les mots de l’agronomie revient sur l’histoire et les concepts utilisés en agronomie. Cet ouvrage collectif porté par l’INRA fait le pari que la connaissance des anciennes controverses peut éclairer les débats agronomiques actuels.

·         http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Accueil

 

 

S'informer sur de nouveaux défis de l'agronomie :

La sécurité alimentaire, le changement climatique, la protection des ressources naturelles, la biodiversité, les OGM, les énergies vertes, toutes ces questions d’actualités sont au cœur des débats et impliquent l’agronomie. En tant que citoyen, nous sommes amenés à nous positionner face à ces thématiques sans pour autant avoir les connaissances agronomiques nécessaires.      

Notre sélection porte sur des sites d’acteurs différents pour éclairer des controverses sur des modes d’agriculture, invitant à recourir à des connaissances agronomiques comme médiation.

 

Agronomie et sociologie

 

      Nature Sciences et Société, revue de l'association NSS-Dialogues publiée avec le soutien du Cirad, CNRS, Ifremer, INRA, IRD et IRSTEA, aborde des sujets en débat « avec l’ambition d’en clarifier les énoncés, tout en respectant leur complexité»

 

 http://www.nss-journal.org/index.php?option=com_solr&task=results#!q=agronomie&sort=score%20desc&rows=10&e=nss

 

 

 

 • Agronomie et économie

 


La SFER (Société Française en Economie Rurale) est une association scientifique qui a pour but de favoriser les échanges entre les scientifiques des diverses disciplines des sciences humaines et sociales s’intéressant aux questions relatives à l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires et les espaces ruraux et entre ces scientifiques et tous les acteurs professionnels et citoyens concernés par ces questions.

 

·         http://www.sfer.asso.fr/content/search?SearchText=agronomie

 

 

 

 

Agronomie et environnement : eau et biodiversité

 

Les journées BiodiverS'ETE mutualisent des initiatives, des travaux et des pratiques, à la croisée entre les acteurs sur le thème des indicateurs de biodiversité[11].

 

La vidéo  de l’UVED « Eau, agriculture et territoire » retrace le parcours d’une goutte d’eau dans un territoire afin de faire émerger les risques liés aux interactions entre l’eau, l’agriculture et les différents milieux rencontrés.

     http://www.canal-u.tv/video/canal_uved/eau_agriculture_et_territoire_ameliorer_la_gestion_des_ressources_naturelles_de_la_motte_de_terre_a_la_goutte_d_eau.10241

 

 

 • Agronomie et territoires


Les Agenda 21 locaux français s’alimentent de différentes stratégies et plans d'action thématiques, qui cadrent la mobilisation des acteurs nationaux sur certaines thématiques liées du développement durable : le Plan climat national, élaboré en 2004, la Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et la Stratégie nationale pour la biodiversité, qui forgent des indicateurs que les agronomes ont besoin de s’approprier :

·          http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_Indicateurs_SNB_optimise2_-2.pdf

 

Les établissements d'enseignement agricole ont une mission d’animation des territoires, élargie à l'expérimentation et aux innovations agricoles  dans toutes leurs composantes, sociale, économique, culturelle et environnementale. Ils travaillent en 14 réseaux thématiques (encadré…).

·         http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux.html

 

 

 

 

Solagro, association d'ingénieurs d'études et de projets, organise des Universités d’hiver à partir d’études prospectives sur l’alimentation et l’adaptation au changement climatique. L’association propose un scénario, Afterres2050, qui  a pour vocation à «  ouvrir un débat constructif avec le monde agricole et rural ainsi qu'avec les citoyens consommateurs ».

·         http://www.solagro.org/site/470.html


 

 

Les PNR (Parc Naturels Régionaux) publient des outils d’évaluation de la biodiversité prairiale élaborés avec des agronomes.

·         http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr/index.php/concours/fiches-de-notation

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Les filières de production sont des acteurs économiques structurant des territoires, et une brochure éditée en 2011 par le réseau de coopératives agricoles InVivo Agro permet comprendre les usages de l’agronomie (avec le développement de services et d’outils d’aide à la décision) et les besoins de ces acteurs vis-à-vis de cette discipline[12].

·         http://www.invivo-group.com/agir/data/catalogue.pdf 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 • Agronomie sans frontières : alimentation, systèmes de cultures, énergie et climat


Les professionnels d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) soutiennent les familles et les organisations paysannes sur 4 grandes thématiques, dont la gestion des ressources naturelles, l’agroécologie et l’agriculture paysanne ainsi que le changement climatique, qui impliquent des connaissances agronomiques.

·         http://www.avsf.org/fr/mediatheque

 

La mission Agrobiosciences (créée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture) est une organisation de débats de société et d’éditions autour de problématiques liées aux sciences du vivant, à l'alimentation et l'agriculture. Le mot clef agronomie renvoie une série d’interventions montrant l’émergence de questions impliquant des savoirs agronomiques pour élaborer des solutions adaptées à diverses formes d’agriculture.

·         http://www.agrobiosciences.org/?rubrique0058 

 

 

Depuis 2011, trois ONG (ADG, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) et cinq Hautes Ecoles agronomiques wallonnes collaborent autour d’un programme de sensibilisation intitulé « Jeunes Agros & Souveraineté alimentaire» à destination des étudiants en agronomie. L’objectif est de les sensibiliser aux potentialités que représentent les agricultures familiales, au Nord comme au Sud, et au droit à la souveraineté alimentaire.

·                                                                                                      http://jagros.be/

 

 

 

Le site Plateforme & Ressources ALIMENTERRE animé par le CFSI[13] propose un ensemble de ressources et une veille pour la promotion de l’agriculture familiale durable.

·         http://www.alimenterre.org/

 

 

 

 

 • Agronomie et intensification écologique des systèmes de culture :

 

Le cycle de séminaires sur l’agroécologie: Agropolis organise une animation scientifique interdisciplinaire  autour de l'intensification écologique des systèmes de culture. Les vidéos des débats  sont disponibles sur le site :

·         http://www.agropolis.fr/agronomie/animation-scientifique-agroecologie.php

 

 

Le site du MAAF, « Agricultures produisons autrement », a pour vocation à fournir des exemples et témoignages de la mise en œuvre de systèmes de culture alternatifs et écologiquement intensif. 

·         http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement

 

 

 

 

L’association internationale pour une agriculture écologiquement intensive (aei) propose également sur son site des témoignages d’agriculteurs :

·         http://www.aei-asso.org/fr/temoignages-dagriculteurs-innovants/

 

 

 

 

 

   

 

 

L’UVAE, l’université virtuelle en agroécologie a mis en ligne un module introductif, « Qu’est-ce que l’agroécologie ? »:

·         https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/INTROAGROECOLOGIE/?id_session=0

 

 

 

 

 • Agroforesterie : 

 

Citons les racines de la production de références scientifiques avec le programme SAFE « Des Systèmes Agroforestiers pour les Fermes Européennes » de l’Inra de Montpellier :

·         http://www1.montpellier.inra.fr/safe/french/agroforestry.php

 

et la transmission pour différents publics réalisée par l’Association Française d’Agroforesterie :

·         En 10 questions et deux dessins ! http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-contributions.php

·        

      En 5 fiches  synthétiques sur les principes et apports de l'agroforesterie
- Agroforesterie et Sols
- Agroforesterie et Eau
- Agroforesterie et Biodiversité
- Agroforesterie et Pollinisateurs
- Agroforesterie et Faune sauvage

·          En 7 fiches sur les principaux intérêts et apports de ces pratiques dans les différents types de système de production agricole (viticulture, grandes cultures, maraîchage, élevages.

Enfin, AGROOF, collectivité d'étude et de production spécialisée en AGROFORESTERIE  propose des photos libres de droit pour la promotion, l'information, la vulgarisation des pratiques agroforestières, et des études et de nombreuses vidéos.

·          http://www.agroof.net/agroforesterie-ressources.html

 

 

Pour résumer cette exploration de la « toile numérique », nous vous proposons une carte (animée sur le site de l’Afa[14]) situant certains sites à la croisée des chemins de nos métiers, symbolisant les échanges interprofessionnels auxquels l’Afa apporte sa contribution.

 

5 parcours avec les ressources pédagogiques en agronomie :

 cliquer pour utiliser la carte interactive

 

 

Encadré 3 : Cours en ligne et agronomie

 

Depuis quelques années, un nouveau mouvement émerge dans le monde de la pédagogie numérique: les cours en ligne accessible à tous. Parmi ces ressources, certaines sont des MOOCS[15] [Massive open online courses (Cours ouverts massifs et à distance)] incluant un accompagnement des apprenants, d’autres sont des ressources éducatives libres sans tutorat (OpenCourseWare).

Dans le domaine de l’agronomie, on retrouve quelques cours en ligne mis à disposition des internautes mais pas encore de réel MOOC « agronomie » même aux Etats-Unis[16], berceau du mouvement.

Voici une sélection de quelques cours francophones relatifs à l’agronomie :

- Association Française pour l'Étude du Sol (AFES) propose des cours de sciences du sol en ligne : http://www.afes.fr/cours.php   

- Les séminaires d’agropolis, nommés animation scientifique à suivre en direct par vidéoconférence interactive http://www.agropolis.fr/videoendirect/amphi.php proposent notamment des conférences-débats sur l’agroécologie http://www.agropolis.fr/agronomie/animation-scientifique-agroecologie.php

- Libres Savoirs avec AgroParisTech offre quelques cours très structurés

http://graduateschool.paristech.org/index.php?table=cours&MaxRows=50&domaine=&words=agronomie&titre=&responsable=&ecole=&niveau=

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/main/document/showinframes.php?cidReq=SIVAAE&&curdirpath=/&file=/Le%20Programme.html

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/

dont un cours d’agronomie

·          https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/liste_cours.php?c_statut=3&keyword_title=agronomie

et un cours sur la gestion des peuplements végétaux et des ressources en eau

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/main/document/showinframes.php?cidReq=SIAFEEAGRONOMIEcb4e&&curdirpath=/peuplements&file=/peuplements/index.htm

Ce module est constitué de 6 chapitres :

       1- Outils pour l'analyse et le pilotage du peuplement végétal (B. Ney)
       2- Gestion des états physique et chimique du sol (JR. Estrade)
       3- Gestion des ennemis des cultures (G. Raynal)
       4- Notions d'itinéraire technique et de système de culture (T. Doré)
       5- Structure génétique des peuplements végétaux (P. Brabant)
       6- Relation système de culture - système de production (T. Doré)

 

Encadré 4 : Les jeux sérieux et l’agronomie 

 

- Définition des jeux sérieux : Il s’agit également d’une innovation pédagogique assez récente. Le terme « Jeu sérieux » vient de l’anglais « serious game » et défini une ressource numérique qui utilise des modes d’actions ludiques issus en particulier des jeux vidéo pour transmettre un message avec une ambition pédagogique. L’intérêt principal de ce type d’outil, hormis l’attrait et la motivation liés à l’aspect ludique, est la possibilité de simulation qui permet à l’apprenant d’appréhender des systèmes complexes comme cela peut être le cas dans l’agronomie.   

- Exemples :

 Le jeu sérieux « Cap odyssey » www.capodyssey.eu pour comprendre la PAC (public : en priorité  aux non-spécialistes de la PAC, en particulier le jeune public urbain de l’Union européenne.)

 

 

 

Le jeu sérieux  ENGELE édité par Educagri : un logiciel informatique de simulation des flux environnementaux dans les élevages de porcs. Son objectif premier est la sensibilisation des éleveurs ou des futurs éleveurs de porcs à l’influence des choix techniques sur les performances environnementales d’une exploitation.  Lauréat du prix INNOV'SPACE dans la catégorie deux étoiles décerné lors du salon Innov'Space 2013.

  http://editions.educagri.fr/fr/content/13-serious-game

 

 

 

 

 


[1] Jardinier numérique : variante de webmaster …

[3] Et une revue scientifique internationale www.hydrology-and-earth-system-sciences.net/index.html

[7] L’heuristique est  l'art d'inventer, de faire des découvertes…

[8] Le Corsortium international OpenCourseWare (http://www.ocwconsortium.org/about-ocw/ ) et la plateforme France (http://www.universites-numeriques.fr/ocw/index.html)

[10] Retrouver le palmarès : http://www.ffup.fr/

[12] Revue AE&S vol.3, n°2, 15. D’une Relance Agronomique à l’autre : nouveaux défis, nouvelles approches. Interview de Thierry DORÉ et Hubert MANICHON, recueilli par Jean BOIFFIN

 

[13] Le CFSI est le comité Français pour la Solidarité Internationale et regroupe plus de 23 organisations. 

[14]  La mise à jour de cette carte cliquable pour naviguer vers les différents sites est intégrée au site Afa ici http://www.agronomie.asso.fr/lagronomie-pour-tous/decouvrir-lagronomie/parcours-de-decouverte/

 

[15] D’après Matthieu Cisel, l’acronyme MOOC a la signification suivante : «Le M de Massif signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants. Le O de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère. Le O de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne: cours, activités, devoirs, examens, etc.Enfin, le C de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, un ou plusieurs parcours, des productions ou des devoirs à faire, et non simplement des ressources diffusées en ligne. » 

 

 

 


 

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