Revue AE&S vol.3, n°2, décembre 2013 : Conseil et Formation en agronomie : Adaptation aux nouveaux défis de l'agriculture

Télécharger le sommaire en pdf   

Télécharger le numéro complet en pdf


Avant-propos

T. DORÉ (Président de l’Afa, professeur d'agronomie AgroParis Tech) et O. RÉCHAUCHÈRE (Rédacteur en chef) 

Vol.3, n°2, 1 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Édito

M. CERF, J.J. GAILLETON, C. LECLERCQ et P. PRÉVOST (coordonnateurs du numéro)

Vol.3, n°2, 2 en ligne et  téléchargeable en pdf 

    

Comment évolue le conseil en agronomie ?

Qu'est-ce que j'ai changé dans mon métier pour faire du conseil qui intègre le Système de culture ?

Entretien de B. OMON (CA Eure) avec P. OLRY (Agrosup Dijon)

Vol.3, n°2, 3 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Accompagner le changement des agriculteurs : du non labour à l'agriculture de conservation  

S. DE TOURDONNET (Montpellier SupAgro), H. BRIVES (AgroParistech), M. DENIS (Vivescia), B. OMON (CA de l’Eure), F. THOMAS (Agriculteur)

Vol.3, n°2, 4 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Démarches d'accompagnement dans le réseau Rad-Civam : le cas du projet Grandes Cultures Economes

A. DE MARGUERYE, J.M. LUSSON (Civam)

Vol.3, n°2, 5 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Nitrawal : une expérience de conseil des agriculteurs en Belgique

F. HUPIN (Nitrawaal)

Vol.3, n°2, 6 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Combinaison de méthodes et d’outils pour accompagner les agriculteurs dans leur changement et pour enrichir des modules d'enseignement agronomique. Le cas de la riziculture biologique en Camargue (France).

J.C. MOURET (Inra)

Vol.3, n°2, 7 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ?

Comment la formation en agronomie dans l’enseignement technique agricole fait face à l’évolution des compétences des agriculteurs ? 

J.J. GAILLETON (DGER – Inspection de l’enseignement agricole), J.R. MORONVAL (LEGTA Chambray)


Vol.3, n°2, 8 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Comment la formation des ingénieurs en agronomie évolue pour faire face à la diversité des objets et des outils de l’agronomie ?

P. PRÉVOST (Montpellier SupAgro), M. LE BAIL (Agroparistech), B. NICOLARDOT (Agrosup Dijon), C. LECLERCQ (LaSalle Beauvais)


Vol.3, n°2, 9 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Former les enseignants d’agronomie de l’enseignement agricole technique à enseigner à produire autrement

N. CANCIAN, B. BOUSQUET, M.A. MAGNE (ENFA Toulouse)

Vol.3, n°2, 10 en ligne et téléchargeable en pdf 

      

Se former à la recherche-action pour concevoir des innovations avec les acteurs du monde agricole

B. TRIOMPHE, H. HOCDÉ (Cirad)

 Vol.3, n°2, 11 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif  de conception-évaluation de formation : l’exemple de la formation « Conseiller demain » en agronomie

C. AURICOSTE (Inra), M. CERF (Inra), T. DORÉ(Agroparistech), P. OLRY (Agrosup Dijon)

 Vol.3, n°2, 12 en ligne et téléchargeable en pdf 

     

L’impact de l’action 16 du plan Ecophyto dans l’évolution des pratiques pédagogiques en agronomie

P. COUSINIÉ (DGER – Bergerie nationale) et al.

Vol.3, n°2, 13 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Des exemples de dispositifs permettant de faire évoluer le conseil et la formation en agronomie

Retour historique sur la formation « relance agronomique » des années 80 : quel bilan ?

C. LECLERCQ (LaSalle Beauvais), G. URBANO (retraitée de la DGER), F. KOCKMANN (CA de Saône et Loire)

 Vol.3, n°2, 14 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

D’une Relance Agronomique à l’autre : nouveaux défis, nouvelles approches

Entretien de J. BOIFFIN (Inra) avec H. MANICHON (ex- Ina Paris-Grignon) et T. DORÉ (Agroparistech)

Vol.3, n°2, 15 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Le CAS-DAR, une politique publique pour le développement agricole et rural

G. URBANO (ex-DGER), H. BOSSUAT (DGPAT-MAAF)

 Vol.3, n°2, 16 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Innovation agronomique et diffusion des savoirs : L' exemple du projet CAS-DAR EcoViti en viticulture

R. MÉTRAL (Montpellier SupAgro), D. LAFOND (IFV Angers) et J. WERY (Montpellier SupAgro)

Vol.3, n°2, 17 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Les RMT comme outils au service de l’innovation partagée : l’exemple du RMT Systèmes de culture innovants

M.S. PETIT (CRA de Bourgogne)

 Vol.3, n°2, 18 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Actualités agronomiques

Un exemple de capitalisation en agronomie : l’agriculture de conservation

S. DE TOURDONNET (Montpellier SupAgro)

 Vol.3, n°2, 19 en ligne et téléchargeable en pdf 

    

Quelques ressources agronomiques en ligne : inventaire et typologie d’une sélection de parcours « sur la toile » pour différents métiers

S. CLERQUIN (Montpellier SupAgro) et D. LANQUETUIT (Afa)

Vol.3, n°2, 20 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Notes de lecture

Rapport d'évaluation du dispositif RMT par Technopolis (janvier 2013)

F. DREYFUS (CGAEER)

Vol.3, n°2, 21 en ligne et téléchargeable en pdf 

 

Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l'environnement, rapport de M. Guillou et al. au Ministre en charge de l'agriculture

T. DORÉ (Agroparistech)

Vol.3, n°2, 22 en ligne et téléchargeable en pdf 

   

Rapport 2013 de l'Observatoire national de l'enseignement agricole (ONEA) : L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025

P.PRÉVOST (Montpellier SupAgro)

Vol.3, n°2, 23 en ligne et téléchargeable en pdf