Appel à contribution Revue AE&S Vol.6, n°2

Savoirs agronomiques pour l’action.

Itinéraires de production et de mobilisation de savoirs agronomiques

Télécharger le texte

Cet appel à contribution s’inscrit dans la continuité des travaux qui  se sont tenus lors des Entretiens du  Pradel  des  30  septembre  et  1er octobre  2015.  L'objectif  de  ces  Entretiens  2015  était  de reconstruire des itinéraires de production  et de mobilisation  de savoirs agronomiques pour l’action, pour s'interroger sur les propriétés de ces itinéraires et notamment celles qui font de ces itinéraires des succès pour les acteurs. Ces propriétés touchent à la manière de construire les questions avec les acteurs de terrain, aux méthodes et outils employés pour obtenir des résultats utiles aux acteurs, à la définition  même  du  type  de  résultats  à  produire  (générique  versus  localisé),  à  la  vigilance  sur  la qualité des données produites et traitées, etc.   Lors des Entretiens, les échanges autour de situations de terrain singulières ont permis d'examiner les démarches, méthodes, expériences d’agronomes de différents  métiers  (et  d'autres  acteurs  selon  les  situations)  abordant  des  questionnements  de praticiens à propos de parcelles, d’exploitations, de filières ou de territoires.

Un  aperçu  des  travaux  de  ces  Entretiens  est  disponible  sur  la  page www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/entretiens-dupradel/entretiens-du-pradel-2015/ .

Le  numéro  AE&S  vol.6  n°2,  à  paraître  le  1er décembre  2016,  vise  à  restituer  les  travaux  de  ces Entretiens, mais est ouvert à d’autres textes qui l’enrichiront.

D’une  part,  il  est  attendu  des  textes  qui  témoignent  d’expériences    différents  questionnements ont pu se poser, complémentaires de ceux qui ont été étudiés pendant les Entretiens du Pradel :

-  quels sont les savoirs efficaces dans l’action pouvant être partagés, quels que soient leur lieu de production et leur difficulté de validation ?

-  quels sont les cheminements entre agronomes de différents métiers, constituant, en fonction des questions qu’ils examinent et notamment de leur complexité, autant d'itinéraires de production  et de mobilisation de savoirs, qui permettent d'y répondre ?

-  Comment rendre compatibles  les différentes temporalités de réponse à certaines questions et les

nombreuses  dimensions,  évolutives,  du  changement,  de  l'ajustement  à  la  transformation  des systèmes de production ?

D’autre  part,  trois  autres  types  de  textes  peuvent  être  proposés  pour  apporter  un  éclairage complémentaire :

-  des  textes  qui  rendent  compte  de  la  dynamique  des  savoirs  dans  le  temps  et  la  façon  dont  se construit dans cette temporalité le rapport à l'action en agronomie,

-  des textes traitant de l’efficience du dispositif recherche-formation-développement en regard des enjeux de production et de partage des savoirs au profit des praticiens,

-  des textes permettant d’éclairer la notion de « savoirs agronomiques », dans un souci de meilleure communication entre les métiers d’agronomes et entre les disciplines scientifiques concernées.

Les  textes  attendus  peuvent  être  soit  des  articles  scientifiques  de  portée  générale,  soit  des contributions  plus  directement  en  prise  avec  l’évolution  concrète  des  systèmes  et  des  pratiques (débats,  entretiens,  témoignages,  points  de  vue,  controverses).  Les  contributeurs  peuvent  être autant des agriculteurs  pour  des  témoignages  et réflexion sur leur pratique, que des ingénieurs et techniciens  en  charge  de  produire  des  références  ou  de  partager  des  savoirs,  ou  encore  des chercheurs impliqués dans cette problématique.

Le comité de numéro : Jean Boiffin, Mathieu Capitaine, Marianne Cerf, Claude Compagnone, Bertrand Omon, Philippe Prévost, Lorène Prost

Recommandations aux auteurs : www.agronomie.asso.fr/carrefour-interprofessionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/pour-les-auteurs-mise-a-jour-30042012/

Les échéances :

-  Pour  le  15/01/2016 :  manifestation  d’intérêt  consistant  en  un  résumé  d’une  demi-page  à envoyer à philippe.prevost@iavff-agreenium.fr

-  Date limite pour l’envoi de la première version des textes après validation par le comité de numéro : 01/06/2016

Contact : aes@supagro.fr