Stratégies d’adaptations de l’agriculture aux aléas et changements climatiques : apports de l’agronomie

Débat agronomique du 20 mars 2014


Présentation

    Télécharger cette note de présentation

 

La France a été retenue pour accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC (COP 2015) et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Le point focal sera, pour notre AG, l’étude des capacités d’adaptation de l'agriculture aux aléas et changements climatiques, Les agronomes de différents métiers ont la capacité à contribuer utilement à la définition de stratégies d'adaptation de l'agriculture, permettant à celle-ci de conserver ou d'améliorer ses "bonnes propriétés" économiques, environnementales et sociales.

 

Les questions abordée à notre AG 2014 sont les suivantes :

 

- Quelles tendances et incertitudes se dessinent sur l’évolution des principales variables climatiques auxquelles l’agriculture sera confrontée (pluviométrie, évapotranspiration, déficit hydrique, excès de précipitation) ? 

- Comment articuler connaissances scientifiques, dispositifs techniques et savoirs pratiques pour mieux adapter l’agriculture aux aléas et changements climatiques ?

- Comment intégrer mieux l’incertitude dans les divers métiers des agronomes ?

- Comment identifier les besoins d’aménagement liés au changement climatique dans les territoires (irrigation, drainage, zones humides, zones tampons végétalisées…) ?

- Comment évaluer et comparer la vulnérabilité et la capacité de résistance et de résilience de divers systèmes de culture, systèmes de production et filières (spécialisés ou diversifiés, annuels ou pérennes…) ?

- Comment identifier des systèmes de production dans l’impasse et imaginer des voies d’évolution?


En Vidéos

   

Introduction par Thierry Doré et Marc Benoit

   

Les évolutions climatiques attendues et les stratégies d'adaptation engagées

   

Évolutions constatées et prévisibles des principales composantes du climat

Florence Habets (Mines ParisTech)

 

Changement climatique et agriculture - Impacts et adaptation : quels challenges pour le développement agricole ?

Frédéric Levrault, expert changement climatique, Groupe Chambres d'Agriculture

   

Débat sur les impacts

   

   

     

   

Relations entre changement climatiques et dynamiques agraires

   

Jacques Morineau, polyculture-élevage en Vendée

   

Serge Martin Pierrat, viticulteur en Languedoc

   

Débat sur les pratiques d'adaptation

 

   

   

   

En savoir + :

Le Centre d'Études et de Prospective du Ministère de l'Agriculture a publié en juillet 2014 le n° 38 des Notes et Études Économiques sur ce sujet

"Le changement climatique pose de redoutables défis à l’action publique. Il constitue l’archétype des « transformations silencieuses » chères au philosophe François Jullien : des ensembles de modifications graduelles de l’environnement qui se produisent si continûment qu’on ne les perçoit pas, mais dont le résultat se manifeste si soudainement qu’il nous heurte de plein fouet. Comment mobiliser des acteurs dispersés, comment maîtriser et orienter ces transformations si l’urgence n’est pas devant nous, évidente, sensible ?"

 

Télécharger ici

ou à la source

http://agriculture.gouv.fr/Notes-et-etudes-socio-economiques,24735