Regards agronomiques sur les relations entre agriculture et ressources naturelles

Débat agronomique du 17 mars 2015

Un numéro de la Revue AE&S approfondira le sujet en 2016.


Le programme

Les activités agricoles mobilisent un grand nombre de ressources naturelles (terre, minerais, eau, énergie fossile, phosphore, biodiversité fonctionnelle,  etc.). Certaines d’entre elles se raréfient, soit parce que leur stock s’épuise, soit parce que leurs réserves sont polluées.

Quels sont les défis pour l’agronomie face à cette évolution du contexte plus ou moins rapide et prévisible?

Comment les agronomes réagissent face à la raréfaction des ressources ? Existe-t-il des pratiques, des systèmes de culture, des organisations spatiales des activités agricoles, préservant les ressources naturelles ? Peut on envisager que l’agriculture permette la production de certaines de ces ressources ?

À quelles échelles temporelles et spatiales peut-on imaginer des solutions ? Qui sera en charge d’imaginer ces solutions ? Disposons-nous des dispositifs ad hoc pour ce faire ?

Quelle est la contribution de l’agriculture à la raréfaction des ressources naturelles ? Quel est l’état des ressources indispensables à l’activité agricole ? Quelles perspectives peut-on entrevoir dans cette disponibilité ?

Comment mobiliser les agriculteurs sur cette question, lors qu’il s’agit, pour l’essentiel, d’une question de gestion de biens communs ?

14h-15h30 : Les évolutions passées et futures de l’état des ressources naturelles utiles à l’agriculture : stratégies d’adaptation envisagées par les agronomes

Benoit Daviron (CIRAD) : L’agriculture et les ressource naturelles : Une approche historique

Thomas Nesme (Bordeaux Sciences Agro) : de quelles ressources parlons-nous ? État des lieux des solutions agronomiques envisagées pour faire face à leur épuisement

15h30-16h15 : Des solutions pour faire face à la raréfaction: initiatives locales, initiatives globales et questions adressées à l’agronomie

2 témoignages d’agriculteurs ayant construit des solutions face à ce problème

Pierre Blanc (Bordeaux Sciences Agro, Professeur associé à Sciences Po Bordeaux)

Débat

Télécharger le programme

 

 


   

Benoit Daviron (Cirad)

Télécharger la présentation


De quelles ressources parlons nous ? par Thomas Nesme

Télécharger la présentation

 


Débat


Témoignage d'une exploitation de Poitou-Charente

Télécharger la présentation

 


Comment faire face au déséquilibre croissant dans la répartition des nutriments ? par J.M. Paillat

Télécharger la présentation