Atelier de terrain 2015 Charente : Apprendre à connaître son sol, première étape vers l’agro écologie


Mardi 13 octobre 2015 : Apprendre à connaître son sol, première étape vers l’agro écologie : un atelier à Aulnay (Saintonge Agricole, Charente-Maritime, 17)

Coordonnateur de la journée

Jean-Luc FORT (contact)

avec la participation de Yvan GAUTRONNEAU

Mardi 13 octobre 2015

9h15 à 17h00

Télécharger le programme

Objectif : Apprendre à connaître son sol, première étape vers l’agro écologie 

Echanger sur les opportunités, les savoirs scientifiques et les pratiques agronomiques portant sur l’introduction de couverts végétaux, la diversification des cultures, la réduction du travail du sol dans des exploitations céréalières de la Saintonge agricole.

Les différentes fonctions des principaux sols de cette petite région.

 

La question posée : Comment améliorer les propriétés et fonctions des sols de la Saintonge agricole ? Quels leviers mobiliser ?                      

- Opportunités des couverts végétaux ?,

- Mobilisation du travail du sol,

- Apports de matières organiques

- Allongement des rotations

                                           

Le Contexte

Coûts des intrants, volatilité des prix, mais aussi évolutions défavorables de la fertilité des sols (compaction, diminution de la teneur en matière organique, …) ou difficultés de gestion des bio-agresseurs (adventices, maladies, …), interrogent les agriculteurs sur les systèmes de culture qu’ils pratiquent aujourd’hui.

Ces interrogations sont accentuées par des attentes sociétales grandissantes, une pression importante sur les ressources (eau, sol) et l’amplification de perturbations climatiques.

 

Comment améliorer les systèmes de culture ? Quels leviers agronomiques mobiliser ?

Est-il possible d’introduire de nouvelles cultures et si oui lesquelles ?

L’introduction de couverts végétaux, souvent considérée comme une contrainte réglementaire, n’est-elle pas en fait une opportunité ? (amélioration des caractéristiques du sol, limitation des intrants, diversification, …)

Comment améliorer les différentes fonctions des sols (stockage carbone, vie biologique, cycles géochimiques …….)

 

L’atelier s’appuiera sur la participation et l’expertise d’Yvan GAUTRONNEAU (agronome spécialiste du profil cultural) et les résultats des travaux conduits depuis plusieurs années en Poitou-Charentes (Cultures Intermédiaires, Systèmes de Culture Innovants, …). Les échanges seront structurés autour de profils culturaux et pédologiques et d’observations au champ (implantation de cultures intermédiaires, observations d’enracinement).

 

Ils permettront de :

               -Rappeler les grandes fonctions du sol pour la production agricole (stockage eau, fournitures         d’azote et d’éléments nutritifs, …)

               -Débattre des questions que se posent les agriculteurs : amélioration de la fertilité des sols,       bénéfices et contraintes des cultures intermédiaires, diversification des cultures, … .